Electricité : Le courant de Kaléta crée de l’ambiance dans les Quartiers de Conakry

www.guinee24.com - - Politique

 

En proie à plusieurs délestages il y a quelques années, les populations des 5 Communes de la capitale ont retrouvé le sourire le week-end dernier avec le lancement de la première turbine du barrage hydroélectrique de Kaléta initialement prévu le 31 mai dernier, mais qui a été ramené au 28 du même mois.

De ce fait, durant tout le tout le week-end jusque maintenant, la quasi-totalité des Quartiers de Conakry ont presque reçu le courant électrique du barrage de Kaléta.  Ce qui dénote que  le calvaire que les populations guinéennes ont vécu à travers les interminables crises de courant vont être un lointain souvenir.

C’est pourquoi les premiers jets de Kaléta ont créé une ambiance bouillante dans les différentes localités de la Capitale. Pendant que les enfants et les femmes sont accrochés au poste téléviseur pour suivre les dessins animés et les autres séries, les jeunes font de l’animation à travers  des chaines musicales installées autour du thé, une manière de fêter cet événement. Les bar-cafés et d’autres lieux de rencontre étaient aussi bien animés. Un jeune du nom de Bacary Condé que nous avons rencontré à Taouyah nous dit : « Je viens de quitter Lambanyi pour Taouyah, et partout où je suis passé, il y a la lumière. C’est pour dire que le barrage de Kaléta est plus que jamais une réalité. Cela grâce à la volonté du Président Alpha qui pose vraiment des actes concrets au profit de sa population et de son pays ».

« Depuis vendredi, jusque maintenant, les Quartiers de Matam vit au rythme de Petit Paris. Parce qu’il ya le courant 24 heures sur 24. Je pense qu’il faut apprécier ce geste du gouvernement que les Guinéens n’ont pas connu depuis fort longtemps. Et nous sommes sûrs que cette fourniture d’électricité va désormais continuer » nous a confié  Amidou Camara, un citoyen du Quartier Mosquée ».

Comme on le constate ainsi le barrage Kaléta qui est le gigantesque projet du Président Alpha Condé, est entrain de mettre fin aux spéculations et mensonges des personnes malintentionnées qui ne veulent pas le changement que le pays a tant sollicité.

Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique