Electricité : Une centrale thermique de 75 mégawatts est arrivée à Conakry

www.guinee24.com - - Politique

 

Donner du courant de bonne qualité à la population guinéenne, telle est la vision du Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé. Et c’est dans cette idée qu’il a porté confiance aux sociétés énergétiques du monde afin de satisfaire les populations d’où, le choix de la société K-Energie qui est venue ce Dimanche 08 mars avec une centrale thermique mobile de 75 mégawatts financée par la société à hauteur de 260 millions de dollars. Une première en Afrique de l’Ouest.

Comme aime le répéter le Président Alpha Condé : « Ce que les autres n’ont pas pu faire en 30 ans nous nous l’avons fait en 5 ans ».

Désormais, les populations Guinéennes  notamment celles de Kaloum  et de la haute banlieue n’ont plus à s’inquiété pour  la fourniture de courant de bonne qualité, et ce, 24/24, car pour preuve,  le chef de l’Etat  en collaboration  avec ses partenaires de la société K-Energie ont  fait venir en Guinée une centrale thermique mobile de 75 mégawatts déjà posée sur le sol guinéen précisément dans le quartier Coronthie.

Laye Camara ingénieur électrique, Chef du projet dans sa communication devant la presse a rassuré les populations guinéennes : « Je vous garantie que cette centrale va produire de l’électricité propre et Kaloum sera éclairée comme une vraie capitale. Dès que nous nous connectons nous produirons le courant 24h/24 ».

C’est la première fois en Afrique de l’ouest  qu’un pays comme la Guinée ait de tels équipements performants qui ne font pas de bruit comme d’autres machines. Cette centrale a des machines de dernière génération et du côté environnement elle est très protégée. Tout sera recyclé sur place, il n’y aura pas de pollution, comme les gens le pensent, et un  carburant très propre sera utilisé dans ce sens. Ce qui donne plus de performance  à ses machines.

Laye Camara explique : « Cette centrale va produire 75 mégawatts au total, et elle sera alimentée par du Kérosène,  du gaz, ou du gasoil qui sera installé plus tard. Et une fois connecté au réseau de l’EDG, elle va produire 25 mégawatts pour un départ et quand les autres machines seront là elles vont l’augmenter à 75 mégawatts. Les 75 mégawatts vont servir à alimenter une bonne partie de Kaloum et le reste de la banlieue. Et quand nous aurons les possibilités nous comptons augmenter  notre centrale jusqu'à 250 mégawatts. Donc, cette centrale va suffire pour la ville de Conakry ».

Sam Zoromaty PGD de K-Energie quant à lui dira : « Grâce à la confiance du Pr Alpha Condé j’ai investi en Guinée. Ce qui nous a permis d’aller chercher les financements à l’étranger pour pouvoir aujourd’hui donner le courant. Cette centrale est une centrale thermique de dernière technologie. On a beaucoup combattu pour qu’elle soit là, elle est là et on va donner beaucoup plus de courant  ».

Interrogé sur le mode de financement pour la réussite de ce projet Sam Zoromaty répond : « Le coût global du projet est de 260 millions de dollars sous financement propre, la Guinée ne payera que le courant que la société fournira. Nous on est prêt encore à investir 247 millions de dollars  pour la Guinée ».

Le PDG de la société K-Energie a promis de mettre tous les moyens nécessaires pour aider la Guinée en matière de courant électrique qui permettra demain d’amener aussi d’autres investisseurs et d’investir dans d’autres projets. La société K-Energie compte mettre leur premier groupe au réseau d’ici début Avril.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique