Electrification rurale : Le Président Alpha Condé pose les premières pierres des centrales solaires de KanKan et Kouroussa
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé était à KanKan et à Kouroussa le mardi, 6 octobre 2015 où il a procédé à la pose des premières pierres des centrales solaires de ces Préfectures.
A rappeler que la construction de ces deux centrales s’inscrit dans un projet d’électrification rurale initié par le gouvernement guinéen avec un coût global de 43.986. 600 Dollars US. En plus de KanKan et Kouroussa, le projet touchera la Préfecture de Mandiana avec 1 MW et les Iles de Los qui auront 2MW, le tout fait 12 MW. Ce qui permettra à ces localités d’être électrifié avec un coût réduit, comme l’a dit le Président Alpha Condé sur le site de la centrale de Kouroussa : « C’est une centrale à énergie solaire. Vous savez, on avait une centrale thermique. Mais souvent les gens volaient du gasoil. Avec l’énergie solaire, on a plus de problème et Kouroussa va avoir le courant en permanence et ça coûte moins cher à l’Etat ».
Mohamed Camara, envoyé spécial de guinee24.com