Eliminatoires CAN 2015: Accusée de surfacturation Domani Doré et son DAF apportent des précisions
Le Ministre des sports a animé ce lundi 3 novembre une conférence de presse à la maison de la presse de Coléah où, Domani Doré accompagnée de son Directeur administratif financier (DAF) et quelques cadres de son département, a apporté des précisions sur une éventuelle surfacturation dont elle est accusée dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations CAN 2015.
De nos jours rien ne va au département des sports entre Domani Doré et certains de ses cadres. En effet, la polémique est née au lendemain du match Guinée- Ghana qui s'est disputé en Octobre passé au Stade Mohamed V de Casablanca. Et comme c'est la Guinée qui accueillait, les règlements voudraient que le pays d'accueil prenne en charge les frais d'hébergement des hôtes.
Au lendemain du match, certains confrères ont accusé le Ministère des sports d'avoir surfacturé les frais d’hôtel de la sélection ghanéenne. Au lieu de 105 euros la chambre, Domani Doré aurait facturé 400 euros la chambre.
Dabo Amara, DAF du ministère des sports, ne s’est pas tus la dessus et dans son intervention il a fait comprendre aux médias mobilisés pour la circonstance que son département a préparé un budget prévisionnel allant jusqu'à vingt milliards pour les éliminatoires de la CAN. « Mais je vous mets à l'aise, tout ce montant n'a pas été injecté aujourd'hui. Heureusement, on a pu préparer un budget à la hausse pour éviter des imprévus. Avec ce budget, nous avons pu supporter les coûts des Cadets engagés dans les éliminatoires de la CAN de leur catégorie jusqu'à leur qualification ».
"Depuis le début des éliminatoires, le ministère des sports à travers la division des finances a reversé au trésor public 161 680 euros, soit un milliard 453 millions de francs. "Nous avons reversé au Trésor public, j'ai les reçus de versement qui en font foi. Cela ne date pas d'aujourd'hui mais depuis septembre".
Toujours parlant de cette surfacturation des chambres d’hébergement dont sa patronne est pointée du doigt, Amara Dabo explique. "J'ai appris que le ministère des sports a surfacturé les nuits d'hôtel à 400 euros, moi en tant que Daf, qui procède au paiement des factures, je m'inscris en faux. Les factures de l'agence sont disponibles".
Par ailleurs, poursuit M. Dabo, pour une délégation de 35 personnes, le ministère des sports à l'habitude de donner onze chambres doubles pour 22 joueurs, et treize chambres single pour les treize encadreurs. Pour les premières, l'agence a facturé à 185 euros, et les chambres singles à 145 euros.
Et plus loin Amara Dabo dira que le ministère des sports ne s'est pas livré à une quelconque surfacturation. "La facture est là, nous n'avons pas facturé 400 euros, mais c'est au contraire 145 euros et 185 euros".
Parlant toujours de cette question de surfacturation autour des matches joués par le syli national à l’étranger, Domani Doré a déclaré : "La collaboration avec une agence dont parlait tout à l'heure le Daf entrait dans le cadre de minimiser au maximum les éventuelles supputations dont on parle aujourd'hui. D'habitude, les cadres du département géraient eux-mêmes les matches et les déplacements. Aujourd'hui, une agence est comptable de ses propres dispositions. Nous, en tant que client, nous veillons à ce que nos prestations se passent dans les règles".
Pour Domani Doré, qui parle de changement parle de bousculade en terme d'habitude. « Quand vous bousculez ces habitudes, ne vous attendez pas à des Amen ! Au contraire, attendez-vous à des obstacles. L'administration guinéenne est en construction. On n'est pas là-bas pour un partage de sous. Si d'habitude, pendant les éliminatoires, c'est une période de rente pour certains, j'avoue que si j'ai fermé les robinets, ne vous étonnez pas que d'autres ne soient pas contents. Mieux, j'avoue que je ne suis pas étonnée de rencontrer des obstacles, il fallait s'y attendre. C'est l'un des grands challenges au ministère des sports. Il faut que j'apprenne les gens à changer les habitudes ».
« Ceux qui pensent que le dysfonctionnement au ministère des sports est un événement, pour moi, c'est un non-événement. C'est normal, c'est la résultante des réformes que nous avons entreprises au ministère. Je constate que ces réformes portent fruit parce que je ne suis pas venue pour faire plaisir. Je suis venue dans le cadre d'une mission, le changement au sport", a-t-elle déclaré.
Parlant des préparatifs des matches des éliminatoires de la CAN 2015, Amara Dabo dit avoir travaillé ensemble avec la fédération guinéenne de football. "Tout ce que le ministère des sports a fait, nous ne l'avons pas fait seuls. A chaque mission qu'on effectue hors du pays dans le cadre des éliminatoires, nous ne l'avons jamais fait seuls. On l'a toujours fait avec la fédération", a t-il-conclu.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry