En direct : "L’organe de transition sera dirigé par une personnalité consensuelle désignée par tous les acteurs de la vie nationale", dixit lieutenant-colonel Issac Zida

www.guinee24.com - - Politique

 

Depuis la chute de Blaise Compaoré le 30 octobre dernier, les tractations sur fond d’autoproclamassions à la présidence du Burkina Faso se multiplient. C’est dans ce cadre que ce lundi 03 novembre, la junte militaire conduite par le lieutenant-colonel Issac Zida a rencontré les diplomates occidentaux accrédités à Ouagadougou.

Le n° 2 du régiment de la sécurité présidentielle, désigné par l’armée du Faso pour conduire la transition, est contesté par la classe politique, la société civile ainsi que la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne et la communauté internationale.

C’est pourquoi, le lieutenant-colonel Issac Zida a rassuré la classe politique et l’opinion publique internationale en ces termes : "Le pouvoir exécutif sera conduit par un organe de transition dans un cadre constitutionnel. Cet organe de transition sera dirigé par une personnalité consensuelle désignée par tous les acteurs de la vie nationale".

La veille, le lieutenant-colonel Auguste Barry, adjoint d’Issac Zida a déclaré : "Le pouvoir ne nous intéresse pas".

"Nous ne sommes pas là pour usurper (...) le pouvoir", a déclaré un peu plus tard le lieutenant-colonel à des journalistes. M. Zida n'a pas précisé de calendrier d'action devant les diplomates, mais a souhaité un délai "le plus bref possible". "Nous voulons aller très vite", a-t-il ensuite redit aux journalistes.

Jean Leforestier, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique