En direct - Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Yacouba Zida, Président de la Transition

www.guinee24.com - - Politique

 

A en croire les dernières informations à Ouagadougou le rapport des forces pour le contrôle de la transition au Burkina Faso, 24h après la chute de Blaise Compaoré a finalement tourné en faveur du lieutenant-colonel Yacouba Zida, la quarantaine, n° 2 de la garde présidentielle de l’ex Chef de l’Etat burkinabé arrivé à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), première étape d’une nouvelle vie après le pouvoir.

A noter que Yacouba Zida, jusque là inconnu par l’opinion publique, dans l’ombre de Blaise Compaoré au palais Kosyam et du colonel Gilbert Diendiéré, patron de la garde présidentielle, a bénéficié d’un avantage considérable sur le général Traoré. En effet, avec le vide provoqué par la chute du régime le nouveau Chef de l’Etat burkinabè depuis ce 1er novembre, s’est vu propulser à la tête du corps d’élite de l’armée du Faso notamment le régiment de sécurité présidentielle, plus nombreux, mieux équipé et surentrainé que les autres corps de l’armée nationale. Sans négliger bien évidemment la personnalité de l’officier qui a eu du cran face à l’oligarchie militaire, en bondissant sur l’opportunité à lui offerte.

Très tôt ce vendredi 31 octobre, à la suite de la déclaration du général Traoré s’emparant du pouvoir, le lieutenant-colonel Zida et ses hommes se mettent en branle. Il s’adresse à son tour à la nation, prend rapidement les taureaux par les cornes en instaurant le couvre-feu, en fermant les frontières terrestres, aériennes, en déployant ses hommes dans la ville de Ouaga, en se rendant à la place de la nation rebaptisée place de la révolution en compagnie de la foule, de certains leaders politiques, des acteurs de la société civile…      

Aux dernières nouvelles le nouvel homme fort du Faso devrait rencontrer la classe politique et la société civile pour la mise en place d’un organe de transition, devant conduire aux préparatifs des élections, et ce, dans 3 à 12 mois.

Nous y reviendrons…

Balla Yombouno, guinee24.com   

Catégories:Politique