Energie et Hydraulique : Le nouveau Ministre installé dans ses nouvelles fonctions
Ce jeudi 23 octobre dans la salle de conférence du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla ministre de l’énergie de l’hydraulique a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. Il remplace désormais Idrissa Thiam nommé Ministre conseiller à la présidence de la république. C’est le ministre secrétaire général du gouvernement qui a présidé la cérémonie de passation de service, et ce, en présence des membres du gouvernement, des collaborateurs et des partenaires sociaux.

Pour rappel, c’est le 15 mars 2012 que son excellence le Président de la République, Pr Alpha Condé a accordé toute sa confiance en nommant Cheick Taliby Sylla à la tête du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta. Et le mardi 21 octobre 2014, le Chef de l’Etat a renouvelé sa confiance en le portant à la tête du Ministère de l’énergie et de l’hydraulique.
A cet effet, le Ministre entrant Cheick Taliby Sylla a exprimé humblement toute sa reconnaissance, sa gratitude et son engagement à réussir pleinement cette noble mission. Selon le promu « cette confiance renouvelée l’interpelle d’aller très vite pour répondre aux besoins des populations ».
Dans son intervention, le Ministre sortant Idrissa Thiam, a indiqué qu’il y a de cela neuf (9) mois qu’il a été nommé dans cette salle et depuis lors dit-il « les défis à relever étaient considérables pour la réussite. Un calendrier a été tracé axé sur l’amélioration de la desserte en électricité et en eau car, pour lui « sans eau, sans électricité les qualités de vie ne serons pas améliorées ». Et raison pour laquelle il a invité son successeur à suivre ce calendrier déjà établi.
Cheick Taliby Sylla après avoir écouté le Ministre sortant qui a parlé de la problématique du secteur dans sa globalité, a tenu a rappeler que conscient de la mission qui lui est confiée, il se emploiera avec détermination, intelligence et méthode pour atteindre les objectifs assignés par son département à savoir l’électrification urbaine et rurale, l’alimentation en eau potable des zones urbaines et rurales, avoir des bases d’’un développement solide et durable.
Par ailleurs il se dit déterminé à mobiliser toutes les ressources humaines et les services rattachés en mettant l’accent sur la formation du personnel et a promis de mettre aussi en place une stratégie d’administration souple et fonctionnelle en tenant compte bien sûr du cadre organique décrété par le Président de la République.
La passation a pris fin par la signature des procès et l’installation du nouveau Ministre dans ses nouvelles fonctions.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry
Tél: 628742308