ENSAG : Des étudiantes accusent leur directeur des études de détournement
Les étudiants de l’Ecole nationale de secrétaire et administration commerciale ont manifesté ce mercredi 27 mai 2015 dans l’enceinte de l’institut. Ces étudiants notamment des filles et femmes accusent leur directeur des études pour avoir détourner leur argent qui les a été offert par une ONG américaine pour assurer leur formation.
Très tôt ce matin du mercredi 27 Mai, les cours ont été perturbés dans cet institut, les femmes et filles ont vidé la salle et envahi la cour avec le slogan : « ONG argent, ONG argent ». Plusieurs d’entres elles qu’on a rencontrées nous ont fait savoir que « leur directeur des études a détourné l’argent qui les est destiné. Selon elles « d’autres filles des écoles professionnelles de la capitale et de l’intérieur du pays ont déjà reçu leur part ».
Aissata Diallo, étudiante AC 3e année que nous avons rencontrée explique au micro de GUINEE24 : « ce matin, quand on est venu à l’école on a appris qu’il y a une ONG Américaine qui a offert de l’argent à toutes les étudiantes des écoles professionnelles. Nous avons appris que l’EMA a reçu sa part, celle de Kipé et de l’intérieur ont tous reçu. Et nous à notre tour, on a demandé à la direction pourquoi nous n’avons pas reçu notre part » ?
« La direction nous a répondu que c’est effectivement vrai qu’il ya l’argent mais qu’il a négocié une formation pour nous en entreprenariat qui coûte 300.000 fg. C’est pourquoi il nous a demandé les 5000 fg pour le prix des fiches. Mais que la formation ne débutera qu’au début du mois à venir. Donc, nous aussi nous avons décidé qu’on ne veut plus de cette formation mais nous réclamons notre argent », a-t-elle ajouté.
Cette manifestation a été aussi l’occasion pour ces étudiants d’expliquer les problèmes auxquels ils sont confrontés notamment le manque d’outils informatiques nous a expliqué Bongo Robert. Toujours selon lui, le Ministre Albert Damantang Camara a récemment offert des ordinateurs à l’institut et la MTN AREEBA aussi a offert une salle informatique à l’ENSAG mais l’accès dans cette salle est très difficile car dit-il la direction les a demandé une somme de 200.000 fg par mois.
« C’est déplorable de constater qu’il y a des étudiants à ENSAG qui n’ont aucune maitrise en informatique », déclare Robert Bongono.
Et tous restent unanimes que rien ne va à l’ENSAG raison pour laquelle ils demandent l’aide du Ministre de tutelle Albert Damantang Camara.
Mais les déclarations des uns et des autres sur le détournement de leur argent de la part de leur Directeur des Etudes ont été rejetés non seulement par la section syndicale mais aussi par le directeur des études lui-même.
Souleymane Koulibaly, Directeur des études de l’ENSAG explique : « Moi, je suis nouveau et je suis là pour mettre de l’ordre pour la bonne gestion de leur école, pour que chacune d’elle à la sortie d’ici ait un diplôme de valeur ».
« Pour ce qui concerne le sujet de ce matin, c’est effectivement une formation qui a été proposée par l’ONG américaine qui se propose d’accorder à chacune des filles et femmes de l’école une formation qui les conduira à pouvoir se prendre en charge dans la gestion de leurs affaires. Dans la prévision du budget, j’ai approuvé l’idée. Je l’ai soutenue », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous avons dit, la formation qu’ils vont recevoir c’est comme si l’ONG donnait à chacune d’elle 300.000 fg pour suivre une formation. Au lieu que ça soit les 300.000 fg espèce qu’on les donne l’ONG a préférée donner dans une formation pour les préparer à la vie ».
« Ce matin nous avons été surpris que certains d’entre eux ont appris que la même somme à donner 300.000 espèce aux étudiantes de l’ENAM. Cette information est fausse et non soutenable ».
Au moment où on quittait les lieux, le Ministre Albert Damantang Camara les a demandées de former un groupe qui va se rendre au département pour discuter avec leurs représentants afin de trouver une solution.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry