Enseignement supérieur : Le Secrétaire général apporte des précisions sur les critères d’orientation des bacheliers

www.guinee24.com - - Societé

 

Les résultats des orientations des bacheliers dans les universités et enseignements professionnels publiés récemment par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique créent de la polémique au sein des admis au baccalauréat session 2015-2016, toutes options confondues.


 

Depuis cette publication, nombreux sont ces admis qui s’interrogent sur le processus de répartition dans les universités. Certains sont étonnés d’être orientés dans les universités qui n’étaient pas  leur  choix.

 

Joint au téléphone à cet effet, Dr Binko Mady Touré,  secrétaire général dudit ministère donne des éclaircissements : «  les critères sont les mêmes que de par le passé. C’est-à-dire on regarde prioritairement le nombre de places disponibles par filière au vu du nombre de place ; on passe au classement  des candidats par ordre de mérite pour qu’au regard de ce classement que s’est déterminé. Qu’est ce que je veux dire,  si par exemple, la Mathématique offre 100 places, tous ceux qui ont demandé mathématique sont classés par ordre décroissant de la moyenne, et les 100 premiers sont retenus, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on épuise toute les options offertes par institution... »

 

 

Cette année, nombreux sont ces admis du baccalauréat qui ont été orientés dans les écoles normales d’instituteurs (ENI). Au dire  de M. Touré, il ya pas de critère mais,  «  c’est parce que le pays manque d’instituteurs ».

 

En Guinée, les bacheliers orientés dans les institutions d’enseignement  publiques bénéficient des bourses d’entretien. Cette année, ça sera la même chose pour ceux qui vont à l’ENI et les écoles professionnelles.

Balla Yombouno

Catégories:Societé