Enta : Des femmes manifestent contre les ordures dans le marché

www.guinee24.com - - Politique

 

Effectivement ce jeudi 28 Mai, les femmes et les jeunes du marché d’Enta dans la commune de Matoto ont manifesté contre l’insalubrité dans leur marché. Ils exigent des autorités communales le ramassage sans délai des ordures. En colère, ces citoyens ont déversé des ordures sur la route. Ce qui a empêché la circulation des engins roulants. Ce qui semble bizarre, incompréhensible, le gouvernement a remis cinq (5) camions à chaque commune de Conakry pour le ramassage des ordures. Où sont passés ces camions ?

En effet, ce matin du jeudi 28 Mai, contrairement aux autres jours, les véhicules en partance pour Km 36 étaient obligés de rebrousser chemin une fois arrivée à Kissosso. Là, des barrages étaient érigés, des ordures dégagent  des odeurs nauséabondes déversées le long de la route. Une façon disent-ils de se faire entendre auprès des autorités communales.

Aminata Sylla l’une des  vendeuses du même marché que nous avons rencontrée explique au micro de GUINEE24 : « Nous, c’est ici que nous vendons  tous les jours qui passent et chaque matin, les autorités du marché nous font payer 2000 fg pour le ramassage des ordures qu’ils déversent dans cette grande poubelle, mais les ordures ne sont jamais ramassées. Et on a mené des démarches auprès des autorités compétentes. Mais en vain. On est très fatigué, nous respirons de l’air polluée en cette période d’Ebola et  raison pour laquelle  aujourd’hui nous avons déversé ces ordures pour attirer l’attention du gouvernement pour qu’ils comprennent notre souffrance ».

Le Président du Conseil de quartier Oury Bailo Diallo à l’écoute des jeunes a pris son bâton de pèlerin pour informer la Mairie sur l’insalubrité du marché mais rien de spécial n’a été trouvé. Les jeunes n’ont plus gardé patience et ont agit comme bon leur semble.

Au moment où on quittait les lieux, les services de l’ordre ont été déployés sur le terrain qui ont finalement réussi à maitriser la situation, mais les manifestants malgré tout, comptent aller jusqu’au bout.

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique