Entrée à la Fonction publique : 3 013 postulants ont concouru à Kindia ce dimanche

www.guinee24.com - - Societé

 

Les autorités préfectorales accompagnées des représentants du ministère de la Fonction publique de la réforme de l’état et la modernisation de l’administration se sont fortement mobilisées pour le lancement des épreuves du concours de recrutement à la fonction publique au compte de l’enseignement pré-universitaire et l’enseignement technique et formation professionnel ce dimanche 21 aout 2016 à Kindia, a constaté le Correspondant de Guinee24.com dans la région.

 

 

Dans la région de Kindia, ils sont 3 013 postulants toutes options confondues répartis dans 6 centres à affronter le concours d’entré  à la fonction publique.

C’est l’école primaire du quartier Fissa qui a servi de cadre au lancement de la première  épreuve en culture générale suivi de l’épreuve de spécialité.

En procédant au lancement de la première épreuve, le délégué de supervision du ministère de la Fonction publique de la réforme de l’état et de la modernisation de l’administration, Foromou Camara a dégagé l’objectif : «C’est un concours national dont l’objectif est de recruter 3 500 nouveaux fonctionnaires au compte de l’éducation tout cela c’est dans le cadre de matérialisation de la politique gouvernementale de création de l’emploi des jeunes. Donc après ce concours il en aura un autre concours au niveau du département de l’environnement ».

De son côté, Oumar Tounkara, Secrétaire général préfectoral du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée  a exprimé ses impressions en ces termes : « Aujourd’hui l’espoir commence à renaitre dans le cadre de création de l’emploi des jeunes dans notre pays ; c’est que le besoin est petit par rapport à l’effectif mais comme c’est un début nous ne pouvons que nous réjouir pour cet acte du gouvernement …

Au sortir de la salle, les postulants sont partagés entre espoir et désespoir voici les réactions de certains d’entre eux, Mamadou Alpha Diallo : « Les épreuves se sont bien déroulées et nous espérons d’être parmi le nombre demandé par le département ».

« Moi, je pense que tout c’est bien passé à notre niveau mais malheureusement dans notre pays la sélection des fonctionnaires se passe avant même le concours donc nous avons passé ce concours-là dans l’inquiétude par rapport à sa transparence », explique Mohamed Lamine Sylla.

  La question est de savoir est ce que  le résultat de cet autre concours sera connu dans un bref délai. Car celui de la santé datant de l’année dernière n’est toujours pas proclamé jusqu’à date.

Catégories:Societé