Environnement: Trois scieurs arrêtés avec un camion rempli de bois à Kindia
Après l’interdiction de la coupe du bois sur toute l’étendue du territoire national par le gouvernement guinéen dans sa lutte contre la déforestation avancée et le réchauffement climatique, la section préfectorale des Eaux et Forêts de Kindia s’active pour enfin appliquer cette décision sur le terrain.
Dans la nuit du mardi au mercredi 24 aout 2016 lors de sa patrouille dans la forêt classée de Korady, district de Séguèya situé à 15 km de la commune urbaine, un groupe de coupeurs de bois est tombé dans les filets de la brigade de conservateurs de la nature.
Ce groupe de sept coupeurs de bois pris en flagrant délit avec un camion chargé de 24 billes, trois (3) d’entre eux ont été arrêtés et conduits à la brigade mobile de la gendarmerie.
Sur les circonstances de leur arrestation capitaine Nyankoye Kokomo, chef section Eaux et Forêts de Kindia explique : « Nous avons été informés qu’il y’a un réseau de coupeurs de bois qui opère dans cette forêt nuitamment. Donc c’est à partir de cela que nous avons planifié une patrouille nocturne qui s’est rendue sur les lieux à 2 heures du matin. C’est ainsi que nos agents sont allé trouver sept personnes entrain de transporter les 24 billes de bois pour une destination inconnue. Quand ils ont vu nos hommes venir, ils ont pris la fuite ; mais comme le camion était là, ils ont arrêté le chauffeur qui a aidé retrouver certains d’entre eux. Les enquêtes se poursuivent afin de démanteler ce réseau qui continue à nous faire régresser dans notre politique de protection de l’environnement. Au jour aujourd’hui ces 3 personnes arrêtées sont à la disposition de la justice de Kindia ».
Dans leurs déclarations, ces trois personnes (Ousmane Bangoura, Ousmane Bah et Mohamed Bangoura) ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés et disent ne pas être les seuls à exercer cette activité dans la forêt Korady qu’ils considèrent aujourd’hui comme la seule activité génératrice de revenus dans cette localité.
A noter que depuis l’interdiction de la coupe de bois, les artisans et autres consommateurs se plaignent du manque criard de bois, chose qui a plongé des centaines de personne au chômage dans la cité des agrumes.
Mohamed M. Mara "Le Kaniaka"