Etats-Unis: Les Guinéens réservent un accueil historique au Président Alpha Condé à Washington
Comme en 2011 le face à face tant attendu entre les partisans du régime d’Alpha Condé et les éternels opposants manipulés par les artificiers de Pottal Fii Banthal a tourné à l’avantage de ceux qui aspirent à une Guinée développée, paisible et où il fait bon vivre. Ce fut une véritable humiliation sans précédent pour les représentants de l’opposition radicale amenés par Pottal Fii Banthal, l’association "apolitique" de l’UFDG.






Jamais de mémoire de Guinéen, un accueil aussi inoubliable et pathétique n’a été réservé à un chef d’Etat fut-il guinéen ou africain. Les patriotes guinéens sont sortis massivement ce mardi 5 août 2014 pour apporter leur soutien au changement prôné par leur président depuis son accession à la magistrature suprême. Ils étaient plusieurs milliers de personnes devant l’hôtel The Willard Inter Continental avant le retour du chef de l’Etat qui était avec ses homologues au sommet Etats-Unis-Afrique.
C’est très tôt le matin que les bus ont commencé à déferler sur Washington en provenance de New York, Philadelphie, Atlanta, Ohio, Indiana, Connecticut, Los Angeles, Rhode Island, Nord Caroline…
Dès 11h, la devanture de l’hôtel était noire de monde. La sécurité américaine aussi veillait au grain. Car les ennemis du changement qui manifestaient à quelques encablures de l’hôtel inaperçus à cause de leur nombre qui ne dépassait pas la vingtaine, pouvaient à tout moment envoyer des infiltrés pour semer la confusion. D’ailleurs ils tenteront deux fois de provoquer sans succès les patriotes qui étaient en train de chanter et danser en brandissant les effigies du Professeur Alpha Condé et des pancartes où on pouvait lire « vive le président Alpha Condé », "Welcom in America", "No more corruption", "Merci Alpha Condé", "Cellou où est Air Guinée ?", etc.
Aux environs de 14h locales, Hadja Diènè Kaba Condé accompagnée de l’honorable Hadja Nantou Chérif viendra prendre un bain de foule dans le Park. Cette sortie de la première dame va encore électrifier la partie. Les femmes développaient les pas de danse doumdoumba, portaient des uniformes flanquées de l’effigie du chef de l’Etat et scandaient en chœur "Vive la Guinée, vive la Guinée", "Alpha Condé"…
Une heure plus tard, c’est le Professeur Alpha Condé lui-même en personne qui descendra de l’hôtel pour venir remercier cette grande foule indescriptible venue montrer à son président qu’elle le supporte dans toutes ses actions de développement de la Guinée. Alpha Condé ému et satisfait n’en croyait pas à ses yeux, tant la mobilisation était de taille. L’admiration des américains était visible sur les regards des passants. Car ce sont plutôt des mouvements de protestations qu’ils ont l’habitude de voir, pas des manifestations de soutien à un chef d’Etat.
On pouvait remarquer aux côtés du président de la république la présence du ministre d’Etat aux Affaires Etrangères François Lonceny Fall, du ministre d’Etat aux Mines Kerfala Yansané, du ministre d’Etat à l’Economie et aux Finances Mohamed Diaré, le ministre du Commerce Marc Youmbouno, et le ministre chargé des Guinéens de l’Etranger Bantama Sow.
Outre ces ministres, il y avait le chef de cabinet à la présidence, KPC, Bill Gate, Dr. Balla Moussa Keita, Alassane Kaba Jack, le Doyen N’Faly Sakho, Ibrahima Mendos Camara, le Président du Manden Moussadian Kourouma, l’adjoint du Soti El hadj Karamo Kéita et plusieurs autres personnalités telles que, madame Sanoh Doussou Condé, madame Tounkara, etc.
Aussi, notait-on la présence remarquable de Mariama Hall Sakho Konaté, l’épouse de l’ancien Président de la transition guinéenne le Général Sékouba Konaté venue de Raleigh pour saluer son papa, le professeur Alpha Condé, était remarquable sous le hall de l’hôtel où plusieurs hommes et femmes cherchaient à lui serrer la main.
A n’en pas douter, l’enthousiasme, la joie et l’ambiance festive qui caractérisaient l’accueil du mardi resteront gravés dans les annales de l’histoire des visites des chefs d’Etat guinéens voire même aux Etats-Unis.
Et cela, on le doit aux deux ambassadeurs, Mamadi Condé de Washington et Mamadi Touré de New York qui ont mis leur compétence et savoir-faire pour réussir à réserver un accueil sans précédent au Président de la république dans le pays de l’oncle Sam. C’était du jamais vu. Félicitations et chapeau à ces grands diplomates de carrière !
Le professeur était tellement comblé qu’il prendra du plaisir à sortir sa tête au balcon de sa suite pour contempler cette immense foule qui dansait et chantait à ses louanges.
N’eut été l’infiltration d’un intrus venu brandir une pancarte où il y avait une photo des victimes du 28 septembre 2009, on aurait dit que la manifestation s’est passée sans aucun incident. Mais l’énergumène qui a pris après ses jambes au coup sera pourchassé, attrapé et bien bastonné. Sans l’intervention des forces de l’ordre les conséquences seraient graves.
Qu’à cela ne tienne, ce petit incident n’entame en rien la réussite de cette manifestation de soutien au Professeur-président. Et pour cause, le passage devant l’hôtel d’un petit groupe de manifestants d’environ de 20 personnes composé pour la plus part d’enfants mineurs de Pottal Fii Banthal humiliés et déçus pour constater eux-mêmes combien la mobilisation du mouvement citoyen guinéen fut une réussite, vient confirmer cela.
Comme quoi la popularité de l’homme du changement déborde désormais les frontières guinéennes.
Bangaly Condé "Malbanga", envoyé spécial