Evénements du 28 septembre : La Sous-secrétaire de l’ONU chargée de violences faites aux femmes à Sékhoutouréya
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce lundi, 21 septembre 2015 au Palais Sékhoutouréya, Mme Zénab Hawa Bangoura, Sous-secrétaire des Nations Unies chargée de violences faites aux femmes et conflits.
Les entretiens entre le chef de l’Etat et la diplomate onusienne ont porté sur l’appui des Nations Unies à la Guinée dans le dossier des événements du 28 septembre 2009.
Au cours de cette audience, Mme Zénab Hawa Bangoura, Sous-secrétaire des Nations Unies chargée de violences faites aux femmes et conflits a félicité les autorités guinéennes pour les avancées enregistrées dans ce dossier avant d’espérer que cet élan va se poursuivre afin que la lumière soit faite sur ces tristes événements.
A sa sortie de l’audience, Mme Zénab Hawa Bangoura a déclaré : « Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’aide que nous pouvons apporter à l’équipe de juges et au gouvernement guinéen, au ministre de la Justice afin que ce dossier puisse avancer. Je félicite par cette occasion les juges et le gouvernement guinéen pour le bon travail qui a été déjà fait et nous sommes sûrs que le gouvernement guinéen continuera à aller dans ce sens ».
De son côté, le ministre d’Etat de la Justice de Garde des Sceaux, Me Cheick Sako qui a accompagné cette délégation en présence de Coordinatrice du Système des Nations Unies, Séraphine Wakana, a mis l’accent sur l’enjeu de cette visite de la diplomate onusienne en Guinée : « Je remercie Mme Bangoura au nom du gouvernement guinéen, le Premier ministre, M. Fofana pour la visite qu’elle a rendu à notre pays. En effet, nous avons travaillé ce matin pendant une heure sur ce dossier du 28 septembre et notamment sur l’aide que Mme Bangoura à travers les Nations Unies, compte apporter à la fois aux juges en chargé du dossier et à la Guinée. Vous voyez, nous avons les obligations internationales. Je l’ai toujours dit et je répète encore que le gouvernement va assumer ses obligations par rapport à cette triste histoire que notre pays est entrain d’assumer. Cette visite nous réjouit à plus d’un titre, ça prouve que la communauté internationale a confiance à notre pays et à son gouvernement ».
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com