Faranah : vulgariser la nouvelle stratégie de déploiement du service public de l’eau, au centre d’une rencontre dans la préfecture

www.guinee24.com - - Societé

 

La gestion des points d’eau au niveau des collectivités locales préoccupe la Direction Nationale de la Décentralisation (DND), qui vient de mettre ce sujet au centre d’une rencontre à Faranah entre les acteurs intervenants dans le domaine de l’eau au niveau des quatre préfectures de la Région administrative de Faranah (Dabola, Faranah, Kissidougou et Dinguiraye).



L’objectif de cette rencontre est de vulgariser la nouvelle stratégie du déploiement du service public de l’eau dans les Communes Rurale (CR) et Urbaines (CU).


Dans leurs communications, les facilitateurs ont expliqué, en détail, la stratégie du déploiement du service public de l’eau. «Elle s’appuie sur trois axes,la maitrise d’ouvrage communal, la vente de l’eau au volume et la mise en place des unités de gestion de service public de l’eau».


Par ces biais, ils ont dégagé le rôle des différents acteurs de la convention tripartite entre Association Nationale des Maires de Guinée (ANMG), le Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAP) et le Crédit Rurale de Guinée, à travers un schéma, notamment l’ANMG met en place des unités de gestion à travers un contrat qui assure la vente de l’eau à 100 francs guinéens le bidon de 20 litres.


Le SNAP qui joue le rôle d’appui-conseiller aux collectivités dans le déploiement et la mise en œuvre du document de stratégie du déploiement du service public de l’eau. Le Crédit Rural pour favoriser l’ouverture des comptes au niveau des caisses, et la mise en place des plans d’épargnes des collectivités.


La synergie entre les trois groupes d’acteurs est un gage certains de la réussite de la stratégie du déploiement du service public de l’eau au niveau des communes.


Au cours des débats et échanges, il s’est avéré que certains puits, dits améliorés, ne servent pas longtemps les communautés à Dabola, Faranah, Kissidougou et Dinguiraye, faute de normes techniques ; dans les communes des quatre préfectures de la région, les services communaux ne fonctionnent pas et les artisans réparateurs ont des difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange.


Au titre des recommandations, les acteurs de l’eau présents à la rencontre ont retenu la vulgarisation et l’appropriation du document de la stratégie par tous les élus des communes de Guinée, la formation et l’équipement des chargés communaux de l’eau et assainissement.


Le gouverneur de la RA de Faranah, Sébastian Tounkara et le représentant de la Direction Nationale de la Décentralisation (DND), Zakaria Camara ont, tour à tour, exprimé leurs joies pour la mise à disposition des communes de Guinée du document de déploiement du service public de l’eau, capable de relever les nombreux défis de gestions de l’eau et d’approvisionnement des populations en eau potable sur l’ensemble du territoire national.


AGP

Catégories:Societé