FENAC 2016 : les derniers réglages des troupes artistes de Kindia sur fond d’une crise économique sans précèdent

www.guinee24.com - - Societé

 

A 48 heures du coup d’envoi du Festival national des arts et de la culture de Conakry, les artistes de Kindia font leur dernier toilettage avant le lundi 5 septembre 2016.

 

 

La région de Kindia sera représentée à ce rendez-vous culturel par 70 artistes venus des préfectures de Dubréka et de Kindia. Les artistes des deux préfectures évolueront dans 6 disciplines qu’elles ont remportées lors des éditions écoulées. Notamment le chœur, le ballet, le folklore, le théâtre, la percussion, l’ensemble instrumental et l’orchestre préfectoral (Dirou Band).

L’Inspecteur régional de la culture, M. Souleymane Conté, parle des difficultés au niveau de la préparation des artistes : « il y’avait des contraintes qu’il y a eu dans l’organisation qu’il fallait respecter parce que le nombre est limité. Une troupe ici peut donner 40 à 50 éléments et on dit que la troupe qui doit se rendre à Conakry prise en charge ne doit pas dépasser les 70. Donc il fallait procéder à l’élimination de certains, chose qui nous a créé d’énormes problèmes. Ensuite le problème d’accoutrement n’a aussi pas être réglé à 100 %. Mais les autorités régionales sont en train de prendre les dispositions afin de résoudre cette question avant le départ. C’est le lieu de demander aux bonnes volontés d’assister la région de Kindia »

L’orchestre Dirou Band de Kindia prépare également ce festival avec de multiples difficultés rencontrées notamment le manque d’instruments obtenus lors du 12ème festival national de 1982 ; le manque d’accoutrement mais aussi le soutien financier pour la prise en charge des familles des membres dudit orchestre pendant leur séjour à Conakry.

Mamady Diawara, chanteur et membre de l’orchestre affirme à propos :« on a pas d’habillement communément appelé uniforme, pas d’instruments et pas d’argent pour nos différentes familles qui laissons après nous. Mais comme c’est l’appelle de la patrie  nous sommes obligés d’être au rendez-vous… ».

Cette XVème édition du Festival National de Conakry qui a pour thème la « consolidation de la paix et l’unité nationale » regroupera 2 200 artistes, toutes les catégories confondues, en provenance des sept gouvernorats du pays ainsi que des cinq communes de la capitale.

A rappeler que la délégation régionale quittera ce dimanche 4 septembre 2016 pour la capitale guinéenne, Conakry.

Mohamed M. Mara

Catégories:Societé