Fête internationale de la femme: Le Président Alpha Condé pour un avenir brillant de la Guinée

www.guinee24.com - - Politique

 

Les femmes guinéennes étaient au Palais du peuple ce mardi, 8 mars 2016 pour célébrer la journée internationale de la femme instituée en 1977, la journée internationale de la femme commémore les acquis et les progrès réalisés en matière des droits des femmes et offre la possibilité de continuer de plaidoyer pour un monde plus égalitaire plus juste pour chaque femme et chaque homme pour qu’il puisse réaliser ses aspirations.

C’est le Président de la République, le Pr Alpha Condé qui a présidé cette cérémonie en présence de la Première Dame, Mme Condé Djénè Kaba. On notait également la présence des représentants des institutions nationales et internationales, les membres du gouvernement etc.

La célébration de cette journée intervient dans un contexte socio-politique marquée par la nomination de 7 femmes aux postes ministériels et la mise en place des MUFFA (Mutuelle financière des femmes d’Afrique) pour l’autonomisation des femmes.

C’est pourquoi, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Sanaba Kaba a remercié le Président de la République pour son attention particulière à l’endroit des femmes. Selon la ministre de l’Action Sociale, malgré l’apparition du virus Ebola, des actions ont été réalisées en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes. Au nombre de ces actions, la gratuité de la césarienne, la création des MUFFA, des centres d’appui à l’auto-promotion féminine. Pour cela, elle a remercié les partenaires pour leur accompagnement pour des projets en faveur des femmes.

Ce fut ensuite le témoignage émouvant d’Issa Sy qui est handicapée et qui lutte contre son handicap à travers les études qu’elle poursuit et aujourd’hui, elle est étudiante à la Faculté de Médecine de l’Université Koffi Anan, option, pharmacie. Cette étudiante qui est originaire de Dinguiraye est surtout confrontée au problème de déplacement pour l’Université.

Dans son plaidoyer, Mme Oumou Morgan, porte-parole des ONG, a surtout sollicité la nomination des femmes dans les instances de décisions et surtout des poursuites à l’encontre des personnes qui pratiques des viols contre les femmes.

Au nom de la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Mme Elisabeth Marie Faure a félicité la Guinée pour les progrès enregistrés en matière des droits des femmes. Tout en soulignant quelques difficultés telles que la persistance du viol, la représentante de la Coordinatrice du Système des Nations-Unies a rassuré de l’accompagnement de son institution à la Guinée dans son combat pour l’émancipation de la femme. Au même moment, les femmes ont offert des cadeaux au Président Alpha Condé pour son engagement en faveur des femmes. Ces cadeaux constitués entre autres par les tee-shorts en textile locale on été remis par le ministre rwandaise des Affaires Etrangères et la ministre Sanaba Kaba. Le Président de la République, le Pr Alpha Condé s’est montré tout heureux que les guinéens se rassemblent après deux ans sans avoir peur d’Ebola.

Le chef de l’Etat a fait savoir les difficultés que rencontrent les femmes guinéennes. Toutefois, le Pr Alpha Condé a rappelé la situation économique catastrophique qu’il a trouvée et l’impact du virus Ebola qui a mis le pays à terre. Dans ce sillage, le Président Alpha Condé a précisé que de 2011 à 2015, la subvention du carburant a fait perdre l’Etat 2 000 milliards de nos francs et en 2011, le prix d’un sac de riz est passé de 300 000 à180 000 GNF.

Egalement, le chef de l’Etat a signalé les infrastructures hôtelières réalisées en si peu de temps à Conakry et font la fierté de tout le pays.

Selon lui, avec la fin de l’Ebola, les chefs d’Etat visitent la Guinée et que les investisseurs retournent au pays.

C’est pourquoi le Président de la République a rassuré les femmes que l’avenir de la Guinée est brillant devant tout le monde et d’en être confiantes. C’est sur le rythme de chants et danses que cette cérémonie a pris fin.

Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com, Conakry

Tél : 628 742 308

Catégories:Politique