Fête Internationale des Femmes: Le Président Alpha Condé rend hommage aux Femmes de Guinée
À l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Femme célébrée ce samedi 08 mars au palais du peuple de Conakry, le Président de la République, Pr Alpha Condé a rendu un hommage mérité aux femmes du monde entier en général et celles de la Guinée en particulier par le combat qu’elles ont mené pour l’avenir de ce pays. Le chef de l’Etat a fait cette déclaration lors de l’inauguration du centre de santé Mère et Enfant de Coronthie appelé aussi centre médico-communal Bernard Kouchner.
D’entrée de jeu, le Chef de l’Etat a rappelé aux uns et aux autres l’amitié qui existe entre sa personne et le donateur de ce centre en l’occurrence Bernard Kouchner, avant de s’adresser aux femmes de Guinée par leur combat mené à l’époque coloniale.
« Les femmes de Guinée ont été toujours en avant-garde de la lutte de libération en Guinée et cela remonte à la période coloniale. En effet, après l’élection partielle où le candidat du PDG RDA, à l’époque le syndicaliste Sékou Touré a gagné des élections, avait été triché, le PDG n’avait que trente mille militants. Les femmes se sont mobilisées en 54 et en 6 mois le PDG est passé de trente mille militants à trois cent mille. Deux ans après, il a gagné les élections pour la loi cadre », a rappelé le Chef de l’Etat.
Pour le Président Alpha Condé : « Si nous avons eu l’indépendance, pensons d’abord aux femmes de Guinée. Nous serons toujours reconnaissants aux femmes de Guinée. Tous les changements les femmes étaient à la base. Pendant longtemps, elles ont soutenu la première république jusqu’à ce jour fatidique de 1977 et elles ont dit ce n’est pas ça qu’on a arrêté parce que la police économique les a fait trop souffrir ».
« Nous pouvons dire que ce sont les femmes de Guinée qui portent sur leurs épaules les familles et qui discutent de la Guinée. Lorsqu’il s’agit de se battre les femmes sont devant, et lorsqu’il s’agit de prendre les places les hommes sont devant. Alors femmes de Guinée, battez vous pour occuper la place qui vous revient. Nous avons beaucoup à faire pour les femmes. C’est vrai que nous avons pris la Guinée au sous-sol et c’est n’est pas facile d’arriver au sol. Mais, nous avons fait beaucoup en ces trois ans, même si nous n’avons pas communiqué. Mais, cela n’empêche pas la Guinée d’aller de l’avant. Nous sommes fiers quand nous entendons le roi du Maroc dire que depuis qu’il vient en Afrique il n’a jamais eu la réception qu’il a eue en Guinée. Merci peuple de Guinée », a expliqué le Président Alpha Condé.
Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com
Tél : 664745365