Fièvre Ebola : Les Ministres de la Communication et de la Santé font taire les rumeurs

www.guinee24.com - -

 

Le Ministre de la Communication accompagné de son homologue de la santé a animé une conférence de presse ce lundi 31 mars dans les locaux de son département. Il a été question pour Makarena Kaké et le colonel Rémy Lamah de conférer avec les journalistes des médias privés et publics sur la problématique de la communication autour de la fièvre Ebola notamment sur le mode de communication sur la maladie afin de sensibiliser les populations.

En effet, il y a récemment que cette maladie sévit en Guinée. Malgré les efforts fournis par le gouvernement certains médias et citoyens véhiculent des messages non fondés pour dire qu’il y a un remède  pour guérir la  fièvre Ebola. Et c’est pour apporter des précisions que les deux Ministres ont tenu à rencontrer les hommes de médias, principaux responsables ou acteurs  de diffusion de l’information dans la cité Conakry, l’arrière-pays et à l’étranger.

Dans son intervention, le Ministre de la Santé a déclaré : « Cette maladie est réelle et tue. Il n’y a pas de vaccin pour la prévention, il n’y a pas de médicaments pour guérir. Mais, nous devons tous chercher la solution. Et la solution nous l’avons car, elle passe automatiquement par le respect de certains comportements énoncés par les spécialistes ».

Pour le Ministre Alseny Makarena Kaké : ‘’ l’arme fatale contre ce virus est la communication ». « C’est la communication qui permettra aux uns et aux autres de changer de comportement, de respecter les mesures d’hygiènes exigées pendant  cette période pour vaincre la filière de contamination », a dit le Ministre de la Communication.

Pour lui : « c’est  vrai que la presse en général a beaucoup fait, mais il y a certaines informations qui interpellent le département de la communication pour qu’on puisse harmoniser nos communications, pour qu’on puisse faire ensemble une synergie pour protéger notre population. Nous avons été amenés pour organiser ce point de presse parce que nous avons reçu les informations alarmantes, dangereuses pour la population ».

« Par exemple nous avons reçu des informations  comme quoi  il y a des gens qui ont trouvé le médicament contre cette maladie. Nous avons reçu des informations comme quoi cette maladie sévit parce qu’on a cessé d’adorer Dieu, qu’il faut retourner à Dieu, jeûner pour vaincre la maladie. Ces informations constituent  un pas qui peut pousser la population à l’imprudence », a déclaré le Ministre Makanera Kaké. E

Et de poursuivre : « Quant à vous la presse, vous êtes obligée aujourd’hui de naviguer entre deux impératifs  sans se heurter ni à l’un ni à l’autre, c'est-à-dire donner de l’information réelle sans paniquer la population, dire que la maladie existe, elle n’a pas de vaccin, elle n’a pas de traitement et elle tue, mais aussi dire à la population qu’on peut l’éviter. C’est possible de l’éviter, c’est possible de vaincre  le virus en adoptant un comportement  qui tiendra compte des règles d’hygiènes collectives et individuelles ».

Pour sa part, le médecin colonel, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Rémy Lamah, inquiet de messages véhiculés çà et là par des personnes désinformées, « invite les populations à ne pas céder aux rumeurs  qui estiment que l’oignon est un remède à cette maladie et invite aussi la presse de se rendre sur le terrain afin d’avoir des informations fiables concernant la maladie ».

Prenant la parole, Dr Sakoba Keita, Chef de division prévention des maladies infectieuses au ministère de la Santé allant dans le même sens que ses prédécesseurs  indiquent que « ce virus de désinformations est considéré par certains médias comme une bonne information, sans preuves fondées qu’il n’a jamais existé dans tel ou tel pays et sans aucune expérience ».

Pour lui « ce médecin  sénégalais n’a pas montré les preuves qui démontrent que c’est l’oignon qui est le remède à cette maladie et que le Sénégal n’a pas connu la fièvre Ebola car, selon lui l’esprit humain doit adopter une analyse rationnelle car, ces preuves ne sont reconnues par aucune science ».

Sur cette inquiétude, il  demande aux populations de faire attention car, pour lui, « avant tout nous devons être minus d’un esprit humanitaire ». Avant d’ajouter : «il ne faut  pas que mon action aggrave une situation qui va faire des victimes ».

S’adressant à la presse il dira : « Si vous détournez la population guinéenne des mesures de préventions vous allez contribuer à augmenter le nombre de morts et chacun de nous doit éviter cela. Sauvons la vie des Guinéens. Nous avons déjà perdu près de 10 agents de santé. Ces  guérisseurs qui vous disent qu’ils vous soignent n’ont qu’à venir prendre contact sans gants, vous allez voir les 72h ce qui va se passer ».

A ce jour, le gouvernement tient à rassurer les populations que la lutte contre Ebola suit son cours normal. Et les résultats enregistrés sont encourageants.

Balla Yombouno, rédacteur en chef de guinee24.com

Tél : 664745365

Catégories: