Fièvre Ebola : Une équipe médicale américaine chez le Pr Alpha Condé
Résidence présidentielle, le 7 avril 2014-Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience dans la soirée du lundi, 7 avril 2014 à la Résidence présidence, une équipe du CDC (Center for disease control) un centre médical américain pour la lutte contre les maladies virales et qui a une longue expérience dans la lutte contre la fièvre Ebola.
Les entretiens entre le chef de l’Etat et cette équipe médicale américaine ont porté sur la situation de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Guinée. La dite mission médicale a été dépêchée par le gouvernement américain pour aider le Guinée à lutter contre cette maladie. Elle sera assistée par l’USAID.
Au sortir de l’audience, Pierre Rollin du CDC a déclaré : « On a parlé avec le Président de la République de la situation d’Ebola et les moyens qui sont mis en place pour lutter contre la maladie et faire passer le message à la population que Ebola ne circule pas dans les rues. Seulement les gens qui sont maladies peuvent transmettre la maladie et les gens en bonne santé ne peuvent pas transmettre la maladie. Donc il ne faut pas avoir peur.
Une partie de la population mange la viande de brousse, la sauve-souris. On sait que les sauves-souris sont le réservoir du virus. Donc il faut éviter d’avoir des contacts avec le réservoir. Nous sommes du CDC à Atlanta et on est venu à la demande du Ministère de la Santé et de l’Ambassade des Etats-Unis pour apporter notre expérience dans la lutte cette maladie et on est intervenu pour d’autres pays africains »
Pour sa part le Président de la République a invité la population de ne pas céder à la panique : « Le CDC, c’est des plus grands spécialistes des fièvres et c’est le centre d’Atlanta qui est venu actuellement en Guinée. Evidemment il y a certains médecins qui ont exagéré, donner des informations inexactes croyant faire de la publicité. La réalité d’aujourd’hui est que nous avons identifié tous les gens qui ont été en contact avec les malades et ces gens sont surveillés, tous les jours on prend leur température. Si leur température ne monte pas, c’est que rien n’existe. Dès qu’il y a un peu de fièvre seulement on les isole à Donka. Donc ils sont mis en quarantaine pour ne pas transmettre. Il y a des femmes qui vont aujourd’hui au marché avec des masques. C’est idiot. Le Paludisme tue plus qu’Ebola, le Choléra tue plus qu’Ebola. Le problème d’Ebola, c’est qu’on n’a pas encore de remède. Pour le moment sur 10 personnes qui été affectées, 4 ont été sauvées et c’est 6 qui sont morts. Et comme il n’y a eu de nouveau cas et que ceux qui sont en contact sont identifiés, certains qui ont développés la maladie sont en isolés, il ne faut pas que la population en craigne. Puisque ceux qui sont en contact sont identifiés et au bout de 21 jours s’ ils ne développent pas la fièvre, il ne risquent pas de développer. Donc il faut que la panique là cesse. On dit aux gens qu’on ne doit pas manger le poisson etc. Il faut que cette panique cesse. Mais il faut aussi qu’on parvienne à convaincre nos parents de la Forêt d’éviter d’être en contact avec les sauves-souris qui sont porteur ce virus.
B S, guinee24.com, Conakry