Fin de la grève générale illimitée : Les leaders syndicaux donnent les raisons

www.guinee24.com - - Politique

 

La centrale syndicale CNTG-USTG au cours de son assemblée générale tenue ce vendredi 19 février 2016 à la bourse de travail a suspendu son mot d’ordre de grève, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a été particulièrement faite par le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo.

D’entrée de jeu, le n° 2 de la CNTG, Mamadou Mansaré a fait le compte rendu de leurs récentes  rencontres avec les différentes institutions avant d’annoncer que le prix du litre sera révisé après le passage de la Guinée au niveau du conseil d’administration au mois de mars.

« Nous, notre rôle en tant que responsables syndicaux c’est oser vous dire la vérité en face. Nous avons été invités par l’Ambassadeur des Etats-Unis, nous avons invités par plusieurs institutions, on a fait une téléconférence avec le fonds monétaire international. A l’issue de tous les constats, nous nous sommes accordés avec les parties et avec les garanties de l’assemblée nationale  qui vote les lois  en Avril, avec la garantie des partenaires internationaux que le prix du litre sera révisé après le passage de la Guinée au niveau du conseil d’administration au mois de mars parce que si nous ne le faisons pas ceux qui sont entrain de piller ne connaissent pas la gravité. Si nous le faisons demain on ne pourra plus payer le salaire des travailleurs. Ensuite, camarades, après nous nous sommes dit après le mois de mars si le prix du carburant continuait sa baisse les parties vont se retrouver pour fixer le prix du carburant. Et si le prix du baril dépassait 67 mille francs, le  prix du carburant même s’il va à 200 dollars, le prix du litre restera à 8000 fg jusqu’en décembre 2016. Voilà camarades ce que nous avons pu avoir à votre nom », a expliqué Mamadou Mansaré.

Pour annoncer la fin du mot d’ordre de grève, le Secrétaire général Amadou Diallo déclare : « Nous allons nous rencontrer tout à l’heure avec le patronat et le gouvernement pour mieux continuer le travail. Nous vous demandons très respectueusement, momentanément de suspendre la grève. Et pour le moment, je vous dis que la grève est suspendu jusqu’à nouvel ordre ».

Tél: 628 742 308

Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique