Fin de la première session ordinaire des lois2015 : Le Président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damaro Camara déplore l’absence de l’opposition
La première session ordinaire des lois 2015 de l’assemblée nationale a pris fin ce mercredi 03 juin 2015 à l’hémicycle du palais du peuple. Une session qui s’est tenue à l’absence des députés de l’opposition, mais marquée par la présence de ceux de la mouvance présidentielle. Une absence déplorée par Amadou Damaro Camara, honorable député de la mouvance présidentielle, Président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel.
D’entrée de jeu, l’honorable Amadou Damaro dira : «Nous regrettons l’absence de nos collègues de l’opposition. D’abord, ils ont été élus et envoyés par le peuple, ils devraient être là pour que l’on examine des lois concernant ce peuple ».
« Une première conséquence de leur absence, l’assemblée nationale n’a même pas été capable de se doter de son propre règlement intérieur. Deuxièmement, la raison de leur départ de l’assemblée qui sont les problèmes électoraux, un grand nombre de ces problèmes auraient pu être réglés si on avait terminé le code électoral. Le code électoral était une proposition de lois qui a été introduite par eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Pour l’honorable Damaro, l’absence de l’opposition les à empêché d’examiner (ladite loi). « Et ensuite, il y avait une loi aussi organique aussi importante que la restructuration de la cour suprême à la suite de la création de la cour constitutionnelle qui est aussi une loi organique qui n’a pas pu être examinée faute de majorité qualifiée des deux tiers, donc de l’absence de l’opposition ».
Ce député de la mouvance présidentielle souhaiterait que tous les représentants du peuple soient là pour discuter des problèmes du peuple.
Et d’ajouter : « Ceci dit, l’absence de l’opposition ne correspond pas à la dissolution de l’assemblée. Nous avons passé 16 textes importants, qui avaient besoin d’une majorité simple que nous avons très heureusement fait et nous avons examiné ces 16 textes et nous les avons approuvés ».
Parlant des vacances qui s’ouvrent aux députés dès ce mercredi 03 juin, Amadou Damaro Camara affirme : « Dès le 12 de ce mois il se rendra à l’intérieur du pays où il sillonnera la préfecture de Kérouané, et ensuite ira ailleurs, revenir ensuite à Conakry pour s’investir jusqu’aux élections présidentielles ».
Autre sujet abordé par l’honorable Amadou Damaro Camara « c’est bien celui de l’implication de la mouvance sur la résolution de la crise politique du pays ». Sur ce, il répond que la mouvance est suffisamment impliquée, car dit-il, ils rencontrent les députés de la mouvance, les leaders de l’opposition rencontrent les Ambassadeurs, les représentants des institutions internationales, les partenaires au développement pour que les uns et les autres s’impliquent pour régler la crise.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry