Fonction Publique : La grille indiciaire est différente de l’augmentation de salaire », dixit Sékou Kourouma
Le ministre de la Fonction publique de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration était hier mercredi 30 novembre devant la presse, pour apporter de nouvelles précisions nécessaires à propos de la nouvelle grille indiciaire et du rappel de 10 mois au compte de la fin du mois écoulé.
A l’entame de ses propos, Sékou Kourouma a tenu à rappeler qu’à la base de l’élaboration de la nouvelle grille, il y avait, dit-il un besoin de reconnaissance des diplômes et d’évaluation des performances. Pour ce qui est de l’augmentation des salaires à hauteur de 40 % des salaires indiciaires, elle avait été étalée en trois tranches. D’abord, en fin avril 2015, il y a eu 20 %, puis 10 % autre en fin juin 2015 ; et, la dernière tranche a également été versée en 2015.
« Le gouvernement a honoré son engagement en ce qui concerne l’augmentation des salaires ; ce qui restait portait sur les nouvelles grilles indiciaires qui sont sorties de l’ancienne grille »’
Malgré tout cela, nombreux sont les fonctionnaires qui s’attendaient à une augmentation de salaire à la fin de ce mois de Novembre, ce qui n’a pas été fait.
Ainsi, le ministre Sékou Kourouma précise « la nouvelle grille indiciaire ne signifie pas augmentation de salaire ; mais elle prend en compte la revalorisation des diplômes. Nous sommes entrain de mettre une nouvelle politique salariale, une politique de gestion des ressources humaines avec l’accompagnement de l’Union européenne, et après cela, les salaires seront valorisés ».
L’application de cette grille signée par le président de la République a eu lieu en deux étapes. Dans une première, il a été procédé à la transposition mais avec avancement, avec bonification. Au mois d’octobre cette bonification a été appliquée à 6 échelons. Et fin novembre, la transposition a été faite.
Pour terminer, Sékou Kourouma invite tous les fonctionnaires qui disent « être victimes » de l’application des grilles indiciaires de formuler, préparer, constituer les dossiers, formuler des requêtes, déposer au niveau de leurs responsables des ressources humaines (DRH) afin qu’ils soient traités avec diligence.
Balla Yombouno