Fonction publique : Le concours de recrutement des inspecteurs d’Etat et inspecteurs des finances a débuté ce dimanche
Le concours de recrutement des inspecteurs d’Etat et des inspecteurs des finances a été organisé hier dimanche à Conakry. Ils sont au total plus de 1 028 candidats à affronter ce concours d’accès à la Fonction publique pour un besoin global de 38 inspecteurs dont 21 pour le ministère des Finances et 17 pour l’inspection d’Etat à la présidence.
En effet, ce sont au total 1 028 candidats qui ont tenté ce concours de recrutement des inspecteurs. À la fin dudit concours, seulement 38 candidats seront retenus comme inspecteurs dont 21 seront mis à la disposition du ministère des finances et 17 autres au compte de l’inspection d’Etat à la président de la République.
A l’issue de cette première étape qui s’articule sur le tronc commun, 51 candidats seront déclarés admissibles et ils vont faire les épreuves écrites le 7 septembre et, le 26 septembre ils feront les épreuves orales. La moyenne des trois étapes donnera l’admission définitive aux 17 inspecteurs d’Etat. Quant aux 63 qui seront déclarés admissibles au niveau des inspecteurs financiers, ils vont faire les épreuves écrites le 19 prochain et, la partie orale le 4 octobre 2016.
A noter que l’un des objectifs principaux de ces différents concours de recrutement est de moderniser l’administration publique guinéenne.
A préciser que les résultats de cette première étape de ce concours seront publiés dans les jours à venir.
Balla Yombouno