Football – Mercato : top 10 des joueurs africains les plus chers de l’Histoire
Le mercato d’été 2016 prend fin le 31 août prochain. Alors que le record du plus gros transfert a été battu par Paul Pogba (à Manchester United pour quelque 105 millions d'euros), Jeune Afrique vous propose un récapitulatif des footballeurs africains les plus chers de l'histoire du ballon rond.
<figure class="thumbnail art-thumbnail-lead">
</figure>
Transféré de la Juventus à Manchester United début août pour environ 105 millions d’euros, le Français d’origine guinéenne Paul Pogba est devenu le footballeur le plus cher de l’histoire pendant ce mercato estival. Si aucun Africain au sens strict ne figure dans le top 30 mondial, deux joueurs ont cependant fait couler beaucoup d’encre récemment : Éric Bailly et Sadio Mané. Achetés respectivement à 38 et 41 millions d’euros, les deux footballeurs ont chamboulé le tableau des transferts africains les plus chers de l’Histoire en détrônant des vétérans comme Didier Drogba et Michael Essien, en fin de carrière.
Domination ivoirienne
Le football ivoirien domine ce tableau avec quatre joueurs : le défenseur Éric Bailly, le milieu Yaya Touré, l’attaquant Wilfried Bony et l’ancien capitaine Didier Drogba, relégué désormais à la quatrième place du classement.
Cette hégémonie des Ivoiriens s’explique notamment par le niveau d’ensemble de la sélection. Considérée comme l’une des meilleures du continent depuis une décennie et capable de rivaliser au plus haut sommet avec les plus grandes nations du football mondial, la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique en titre et troisième sélection africaine au dernier classement Fifa du mois d’août. En revanche, aucun joueur de l’Algérie, première nation africaine du même classement, ne figure dans ce top 10.