Forécariah : Les Présidents Condé et Compaoré sur le site du port minéralier du Simandou sud

www.guinee24.com - - Politique

 

Dans un élan d’amitié et de fraternité, le Président Alpha Condé et son homologue du Burkina Faso Blaise Compaoré se sont rendus ce vendredi, 18 juillet 2014 sur le site du port minéralier du projet Simandou sud de la société Rio Tinto. C’est dans le District de Sénguélén, Sous-préfecture de Mafèrinyah, Préfecture de Forécariah.

Il s’agit d’un port en eaux profondes en chantier et qui sera le premier à offrir un accès aux cargos de grande taille pour le transport du minerai de Fer. Ce port de standard international, aura 8 m de profondeur et sera construit en 3 phases. La première phase est concerne le remblayage, la seconde porte sur la construction de quai pour les engins lourds et le dragage et la dernière phase porte sur l’exportation du minerai de Fer.

Actuellement, le projet est à la première phase avec le remblayage de 89 ha qui prendra fin en janvier 2015. C’est la société chinoise China Harbour Engeneering Company, une sous-traitante de Rio Tinto qui exécute les travaux pour un coût de 51 millions de Dollars US pour cette première phase. Trois cent deux personnes dont deux cent seize Guinéens sont employées dans ce projet.

C’est à 10 heures 40 que l’hélicoptère présidentiel a atterri sur le site. Les Présidents Alpha Condé et Blaise Compaoré sous le guide éclairé de Biro Diallo, directeur des Opérations dudit projet, ont visité tout le chantier. Très émerveillé par cette visite, le Président Blaise Compaoré a déclaré : « Avoir un tel partenariat pour construire ce genre d’infrastructure est un moyen de fournir à l’Afrique la plus grande capacité d’intervention dans le marché mondial. Mais surtout d’obtenir des ressources en vue d’assurer un développement plus accéléré ».

Sur les mêmes lieux, les populations de Sénguélén ont réservé un accueil chaleureux aux deux hommes d’Etat pour exprimer leur satisfaction quant à la mise en route de ce projet.

C’est pourquoi Nfansoumany Soumah, Préfet de Forécariah a remercié le Président Alpha pour avoir fait bénéfier de sa localité, ce projet qui selon lui, a des impacts positifs en matière d’infrastructures socioéducatives en faveur des populations.

De son côté, Ismaël Diakité a surtout exprimé sa gratitude au Président Alpha Condé pour son soutien à la réussite de ce projet Simandou dont le port n’est qu’une composante.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a indiqué à son homologue Blaise Compaoré qu’il l’a fait visiter ce site pour lui faire comprendre que dans l’avenir la Guinée peut de développer au même titre que le Burkina Faso.

S’adressant à la population de Forécariah, le chef de l’Etat a précisé que ce qui est fait en Guinée n’est rien par rapport à ce qui reste à faire compte tenu des potentialités que regorge la Guinée. Pour cela, il a réitéré sa volonté d’aider les femmes et les jeunes qui selon lui, sont défavorisés. Poursuivant le Président Alpha Condé dira que son souci est de voir ce que la Guinée deviendra dans 20 ans. C’est pour cette raison qu’il a réaffirmé que nul n’arrêtera le changement qu’il a temps souhaité pour ce pays et que la Guinée qui était en aigle enchainé, va se détacher pour voler plus haut.

C’est par des prières en faveur de la paix et de la réussite des projets de société du Pr Alpha Condé que cette visite a pris fin.

Depuis Forécariah, Karim Bah, envoyé spécial de guinee24.com

Catégories:Politique