Forécariah : Le colonel amadou Bangoura échappe à la mort- Son garde corps et son chauffeur tués par les populations
Les populations de Layah dans la préfecture de Forécariah ont frappé le brigadier-chef Alseny jumeau et Ibrahima Sory Camara chauffeur. Ils étaient en compagnie du colonel Amara Bangoura sauvé de justesse. En effet, ils sont donc accusés selon les citoyens d’avoir envoyé le virus dans leur village.
Pour la petite histoire, ces deux hommes ont perdu la vie en voulant venir en aide à un vieil homme malade. Tout a commencé lorsque le colonel Amadou Bangoura leur a demandé de l’accompagner à Layah pour assister à la cérémonie de sacrifice de sa belle mère décédée. Ils en ont profité pour se reposer dans ce village (Layah) où, le colonel Bangoura devrait prendre les médicaments de son fils atteint d’une maladie mentale avec un guérisseur.
Et au moment de la prière de l’aube, le colonel de police Amadou Bangoura en compagnie du guérisseur se sont rendus à la prière. Et après la prière, le vieux est allé dans sa chambre pour se coucher parce qu’il se plaignait un peu. Entre-temps l’épouse du vieux Bangoura est venue voir le brigadier-chef Alseny Jumeau Bangoura pour lui dire que son mari est malade. Et c’est ainsi qu’il a remonté l’information au colonel Bangoura. Ce dernier a ordonné à son chauffeur d’aller prendre ses produits pour qu’il propose au vieux guérisseur. C’était des B complexes, dit-on. Vrai ou faux ? Quelques minutes après la prise du médicament le vieux guérisseur a titubé, avant de tomber et de mourir sur le coup.
Alors c’est ainsi que les villageois ont commencé à crier en les traitant d’assassins. Alors de bouche à oreille, les gens ont été alertés et tout le village est sorti avec des gourdins, des machettes. C’est ainsi qu’ils se sont emparés du brigadier-chef Alseny jumeau et du chauffeur du colonel Bangoura qui ont été battus à mort.
Les deux autres officiers quant à eux pour se sauver la peau ont pris la fuite en se dirigeant vers la brousse. Là aussi, les citoyens ont réagi une nouvelle fois, le brigadier chef Mady a pu s’échapper ainsi que le colonel Amadou Bangoura dans la brousse. Les villageois sont encore sortis et ont mis le feu à la brousse, contraignant les fugitifs à sortir de leur cachette. Ils ont été proprement corrigés.
Enfin, il a fallu l’intervention de la gendarmerie de Layah pour les sauver de la colère des villageois.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry