Formation des mentors relais: Conakry Terminal sera bientôt le bras armé de la formation portuaire
Adama Kourouma, Seydouba Bangoura, Alpha Sylla et Alhassane Sylla sont quatre conducteurs de Conakry Terminal, retenus pour suivre la formation des mentors relais. Ils seront à l’école de la conduite des engins lourds pour une durée de trois mois. La phase préparatoire à est déjà terminée avec 8 jours de formation.


Nous avons rencontré Monsieur Jacques BROUARD, Directeur du Centre de Formation Panafricain Conduite et Maintenance des Outillages Portuaires qui s'est livré aux questions de notre rédaction:
Quels sont les objectifs et les attentes de cette formation ?
Jacques Brouard : En fait, il s’agit de créer une antenne du centre de formation d’Abidjan permettant à terme aux conducteurs de Conakry Terminal de devenir Mentors, c’est-à-dire d’assurer leur mise à niveau depuis le CACES 3-4 tonnes jusqu’à la qualification 45 tonnes pour la conduite des engins lourds sur le terminal. Donc, il s’agit d’un transfert de compétences non plus traditionnellement nord-sud, c’est-à-dire de l’Europe vers l’Afrique, mais d’un transfert de compétences panafricaines, à l’intérieur de l’Afrique de l’Ouest pour l’instant. Pour le centre de formation d’Abidjan, c’est un véritable challenge. Tous les sites africains profiteront de notre expérience en matière de formation. Nous avons créé et investi dans des outils et méthodes pédagogiques, dans la formation de formateurs. Nous souhaitons faire partager cet investissement aux entités de Bolloré Africa Logistics de la sous-région en un premier temps et plus tard à une échelle plus large, à l’ensemble de l’Afrique.
Ce transfert de compétence commence avec Conakry terminal où nous sommes en train de former quatre mentors. Ces mentors une fois formés auront la responsabilité en collaboration avec les Ressources humaines et l’exploitation, d’assurer les remises à niveau très régulièrement des conducteurs caristes afin de disposer d’un personnel hautement qualifié.
La Guinée sera la première réalisation en termes de création d’une cellule de mentors qui assureront le relai entre Abidjan et Conakry Terminal. Nous allons les accompagner progressivement et leur faire profiter de ce retour d’expérience qu’on a eue depuis quatre ans sur la Côte D’Ivoire.
Le Centre de formation portuaire d’Abidjan n’a pas seulement une expérience ivoirienne, il a une expérience panafricaine puisqu’aujourd’hui nous intervenons sur l’ensemble de l’Afrique. Nous avons fait des formations aux Comores, au Mozambique, en Sierra Léone et au Nigeria .
Quels sont les modules qui sont dispensés au cours de cette formation ?
Jacques Brouard : Pour l’instant c’est une formation cariste, notre ambition ne s’arrête pas au module cariste. Nous avons les MAFI et plus tard nous allons envisager pour les Gottwald. Nous avons assuré le recrutement et la mise à niveau des conducteurs de Gottwald en Guinée. En fait, toutes les machines qui roulent ou qui soulèvent sur un terminal sont notre champ d’intervention.
Quelles sont vos impressions par rapport aux quatre mentors de Conakry Terminal ?
Jacques Brouard : La formation vient juste de commencer. En fait, c’était la phase préparatoire que nous avons faite à Conakry pour huit jours, ou nous les avons appris le métier pédagogique qui est un second métier qu’ils apprennent. C’est un métier qui ne s’improvise pas et ce n’est pas en huit jours qu’on peut l’apprendre. La deuxième phase sera faite à Abidjan pour un peu plus d’un mois de formation. Pendant un mois, ils feront passer au peigne fin toutes les qualifications du cursus jusqu’au 45 tonnes en commençant par la porte d’entrée caces, et ils vont apprendre à faire passer leurs connaissances. Pendant la durée de la formation, trois quarts du temps seront consacrés à la pratique. Ils vont apprendre à dispenser leurs savoirs à leurs collègues. À leur retour à Conakry, nous les mettrons à l’épreuve pendant trois semaines. Si au cours de ces trois semaines nous ne sommes pas satisfaits du résultat, nous allons continuer à les former jusqu’à ce qu’ils arrivent à remplir leur mission de mentors correctement. Conakry Terminal va être un bras armé de la formation dans l’ensemble des outils mis à sa disposition par le centre de formation portuaire d’Abidjan.
Votre dernier Mot?
Jacques Brouard : Je vous remercie et nous nous reverrons dans quelque temps.