Le Forum Ouest Africain fait le bilan de sa 5ème édition
Le comité d’organisation de la 5e édition du forum social ouest africain a animé ce vendredi 22 juillet 2016 une conférence de presse à coléah, commune de Matam. Avec pour objectif, faire le bilan du forum tenu les 13, 14, 15 et 16 juillet dernier à Conakry, sous le thème : « après plus de deux décennies de mobilisation : quels défis de gouvernance dans un contexte de crises politiques, socioéconomiques et sécuritaires et quelles réponses du mouvement social ». Egalement, faire des perspectives pour la prochaine édition.
Ce bilan se résume en termes de mobilisation ou participation, de thématique et de mobilisation et gestion financière.
Au sujet de la mobilisation des participants du forum de Conakry, il a eu globalement 4 315 participants dont plus de 1 300 à 1 450 par jour ; avec un taux de participation de 31% de femmes.
Au delà de cette participation massive des femmes, le comité a enregistré 306 participants venus de l’intérieur du pays, 35 de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la Sierra Leone, du Mali, de la Gambie et du Sénégal.
Sur le contenu thématique, le forum a enregistré 20 rencontres dont de panels, 5 conférences et 16 ateliers.
En matière de financement le comité avait une projection financière d’un milliard 50 millions de francs guinéens à mobiliser. A ce titre, les partenaires financiers ont apporté une contribution de 505.000.000 GNF. Il s’agit entre autres du PNUD, du ministère des Mines, du Le centre Européen d’appui aux processus électoraux, de la SOGUIPAMI, d’OSIWA et de la CENI, a précisé un membre du comité d’organisation, M. Kabinet Cissé.
Balla Yombouno