Greve des enseignants : le RPG Arc-en-ciel invite les enseignants à privilégier le dialogue
La Direction nationale du RPG Arc-en-ciel « invite les enseignants guinéens à privilégier le dialogue et la concertation », c’était au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue ce samedi 18 février 2017, à leur siège sis à l’aéroport dans la commune de Matoto.
Prenant la parole à cet effet, le Secrétaire administratif du parti, Lansana Komara demandé aux nombreux militants et militantes du parti qui sont des parents d’élèves de s’implique à tous les niveaux.
« Le parti RPG Arc-en-ciel a aussi le souci de la formation de nos enfants. Nous ne pouvons pas rester muets devant cette situation pendant qu’une certaine opposition cherche à enflammer et en profiter. C’est pourquoi, la direction nationale du parti invite les vaillants enseignants de Guinée à privilégier le dialogue et la concertation en vue de trouver une issue heureuse dans l’intérêt de l’école guinéenne ».
Tout en reconnaissant le droit à la grève en Guinée, il souhaite qu’elle se passe dans les règles de l’art. « C’est la raison pour laquelle, j’invite les enseignants d’être vigilants pour ne pas être piégés. La direction nationale du parti leur demande aussi de ne pas surtout tomber dans le piège de certains politiciens qui cherchent à récupérer cette situation pour en tirer bénéfice. Vous le savez très bien, ce qu’ils n’ont pas gagné dans les urnes, ils veulent l’avoir dans la rue. Nous, nous disons jamais. Donc, ce temps est révolu, nous sommes à l’heure de la démocratie, le pouvoir du peuple ».
Toujours selon Lansana Komara, cette revendication est une question purement syndicale, raison pour laquelle, il invite les deux parties (gouvernement et syndicat) à la compréhension et à la concertation.
Enfin, Lansana Komara invite les parents d’élèves à plus de compréhension. « Le souci du professeur Alpha Condé, c’est de faire de l’école guinéenne soit un modèle dans la sous région, en Afrique et pourquoi pas dans le monde ».
Balla Yombouno