Grève Syndicale : "Les négociations bougent à petit pas, mais la grève continue"

www.guinee24.com - - Politique

 

Le mouvement syndical et les membres du gouvernement se sont encore entretenus ce mardi 16 février 2016 dans les locaux du ministère de la fonction publique afin de trouver une solution de sortie de crise de la grève. Au cours des entretiens, il a été question au gouvernement de les présenter le projet du protocole d’accord et les syndicalistes à leur tour ont légèrement bougé sur le prix du carburant en demandant à l’Etat de vendre le litre à 5500 fg.

Au sortir des entretiens le Ministre Albert Damantang Camara s’adressant à la presse a fait le point de la rencontre notamment celui dudit protocole d’accord : « Nous continuons à négocier. Aujourd’hui, le gouvernement est venu avec un projet de protocole d’accord qui répond à peu près tous les points qui sont inscrits sur la plateforme revendicative avec des propositions pour venir à bout de cette crise qui n’a que duré. Sur cette base là, le syndicat à réagit en faisant des contre-propositions qui vont être analysées au niveau des états-majors respectifs. Nous allons rendre compte au reste du gouvernement notamment à Monsieur le premier ministre. Ils vont rendre compte à leur base. Nous espérons pouvoir nous retrouver le plus vite possible sous leur demande puisqu’ils ont dit qu’ils allaient nous contacter pour conclure enfin quelque chose. Les positions ont quelque peu bougé mais nous n’avons pas encore terminé à négocier ».

Sur la question du baisse du prix du carburant à la pompe, coté gouvernement, le Ministre Damantang Camara a dit au micro de GUINEE24 : « le carburant, nous sommes restés sur la proposition d’un calendrier au bout duquel nous serions à mesure d’examiner cette proposition. Ils ont bougé légèrement sur le prix peut être ils l’annonceront eux-mêmes. Mais la question n’est pas la question du niveau, mais la question du moment de  diminution. Donc sur ce point là nous continuons à discuter ».

Au micro de GUINEE24, le secrétaire général adjoint de la CNTG, le Mamadou Mansaré a déclaré : « nous venons de sortir des négociations. La partie gouvernementale vient de nous présenter un projet de protocole d’accord. Pour une fois, nous avons donné sur place une première remarque et on nous a demandé d’aller porter ces remarques sur le document. Et nous allons d’abord soumettre ce document à nos secrétariats exécutifs et ensuite nous allons les renvoyer ce document qu’ils vont apprécier et ce document va être soumis à l’assemblée générale des travailleurs qui vont se prononcer pour la suite à donner à ce mouvement de grève. Donc, maintenant, jusqu’au moment où je vous parle le mot d’ordre de grève reste maintenu ».

Sur la question de fermeture prochaine de l’aéroport international de Conakry Gbessia, il répond en ces termes : « Nous n’avons pas encore prévu la fermeture de l’aéroport. Nous pensons que le mouvement ne va pas se durcir. Déjà, il y a une entame de négociations, nous espérons que les parties vont convenir le plus rapidement que possible dans l’intérêt de la nation guinéenne ».

Répondant à la question du Ministre Damantang Camara qui dit que les syndicalistes ont bougé légèrement sur le prix du carburant et que cela n’est pas une question de temps, de prix et du niveau, il répond : « C’est à eux de dire combien nous avons bougé. Ils nous ont fait une proposition comme d’habitude nous avons demandé tout simplement à la partie gouvernementale pour marquer aussi notre bonne volonté, que nous avons bougé de 500fg. Donc, on a demandé à ce qu’ils vendent le litre à 5500 fg. Donc, les parties sont entrain de réfléchir sur les propositions ».

 « Ça dépend de ce qui va se passer entre l’adoption par les deux parties du protocole d’accord. Vous vous souviendrez que l’assemblée générale des travailleurs a été claire en disant que tout protocole doit être d’abord soumis à leur approbation avant la signature. Donc, nous nous attelons à cela ».

Mohamed Camara, correspondant de guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique