Gueckédou : La DPS au cœur d’un scandale de vivre destinée à son personnel
Depuis plusieurs jours, les rumeurs font état d’un scandale portant sur un détournement à la Direction préfectorale de la Santé, de 30 sacs de riz destiné au personnel impliqué dans la riposte contre la maladie Ebola à Gueckédou.
Selon nos sources, il s’agit d’une quantité de riz qui a été retirée de celui destiné aux victimes d’Ebola ou parents de celle-ci, dans la préfecture de Gueckédou.
"C’est dans le véhicule de commandement de la Directrice préfectorale de la Santé de Gueckédou, Hadja Mariame Kéita que ce riz a été embarqué avant de prendre une destination inconnue", précisent nos sources.
A noter que cette opération de distribution de vivre a été entachée de beaucoup d’irrégularités dans le district de Wassaya, sous préfecture de Guendèmbou ainsi que dans certains quartiers de la commune urbaine.
A titre d’exemple, à Wassaya, au lieu qu’un sac de riz ne soit donné à chaque victime ou représentant, au contraire, un sac a été partagé entre deux victimes ; soit 25 kg chacun.
Dans la commune urbaine, les tickets donnant droit à l’obtention du riz se sont retrouvés en vente, entre les mains de certains jeunes, à 140 ou 150 000 Fg pour un sac.
C’est ce qui a amené l’autorité préfectorale à arrêter ladite distribution et à ouvrir une enquête policière, pour situer les responsabilités qui du PAM ou de la Croix rouge a été à la base de ces irrégularités.
Nous y reviendrons…
St. P, Correspondant de GUINEE24.COM depuis Gueckédou