Guinée : adoption de réformes fiscales pour améliorer les finances publiques
Le gouvernement guinéen a approuvé jeudi en conseil des ministres des réformes fiscales dont l'objectif est d'améliorer la gestion des finances publiques dans le pays.
Il s'agit par exemple des niveaux "élevés" des taux d'impôt sur les sociétés estimés à 35%, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui s'élève à 20% et de la contribution foncière unique (CFU) pour les propriétaires occupants fixé à 10%.
Selon le ministre du Budget, Mouhamed Lamine Doumbouya, "cette situation contribue à décourager les investissements, affectant le pouvoir d'achat des consommateurs et posant de sérieux problèmes de recouvrement des taxes et autres impôts".
Pour y remédier, il a été proposé de réviser le taux de certains impôts, tout en impliquant les élus locaux et les receveurs communaux dans toutes les phases de gestion des impôts, et de procéder également à l'informatisation systématique de toute l'administration des impôts.
Pour parvenir à des résultats positifs dans la mise en oeuvre de ces réformes, M. Doumbouya a sollicité l'implication du gouvernement pour doter son ministère d'une "structure dynamique et performante qui sera au service du développement" du pays.
En outre, le conseil des ministres s'est penché sur l'évaluation des potentialités fiscales de la Guinée et la question du crédit de la TVA des sociétés minières, ainsi que l'organisation d'états généraux de la douane.
Au terme des débats, le conseil "a recommandé la poursuite de la réforme et a invité le ministre à approfondir les réflexions visant une nouvelle politique fiscale prenant en compte les réalités actuelles".
Avec Xinhua