Guinée : Cérémonie de signature d’un don de vivres offert par le Gouvernement japonais

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Japon met à la disposition de la République de Guinée à travers le PAM le 24 milliards de FG non remboursable. Ce montant, c’est pour appuyer le PAM dans la fourniture de repas dans les cantines scolaires de sept préfectures les plus touchées par le virus Ebola.

La signature de l’échange de note a eu lieu ce mercredi, 19 août 2015, au Ministère de la Coopération Internationale entre l’Ambassadeur du Japon en Guinée, SEM NAOTSUGU NAKONO et la Directrice du PAM en Guinée, Madame ELISABETH FAURE, c’était en présence des Ministres de la Coopération Internationale, de l’Administration du Territoire et de l’Agriculture.

 

En procédant à la signature, l’Ambassadeur du Japon, a dit que la particularité du projet est que cette aide sera directement affectée au Programme Alimentaire Mondial, essentiellement pour la poursuite de son programme de cantines scolaires.


NAOTSUGU NAKONO dira en substance que ce don va permettre la fourniture de cantines scolaires aux écoles des zones des sept préfectures frappées par l’épidémie Ebola et à combattre des poches de forte insécurité alimentaire comme Fria, Télimélé et Koubia.


La Directrice du PAM a salué cette aide qu’elle a qualifié de généreuse de la part du Gouvernement japonais. Elle permettra de renforcer la sécurité alimentaire des enfants, et d’augmenter les taux de scolarisation des enfants, notamment ceux des jeunes filles qui ont tendances à être sous-scolarisées.


Pour ELISABETH FAURE, grâce à cette aide le PAM apportera des repas nutritionnels a 54,600 enfants dans 394 écoles primaires dans 7 préfectures à partir du début de l’année scolaire en octobre 2015 jusqu’à juin 2016.


De son côté, le Ministre de la Coopération Internationale a dit que cette assistance vient soutenir et renforcer les efforts que le Gouvernement guinéen ne cesse de déployer pour l’amélioration des conditions de vie des élèves dans les zones rurales les plus vulnérables des préfectures de la Basse Guinée et de la Moyenne Guinée.
Le professeur Koutoub Moustapha SANO, dira en substance que cet apport est l’expression renouvelée de l’excellence des relations d’amitié et de coopération existante entre la Japon et la Guinée.


Service communication

Catégories:Politique