Guinée - En route vers les élections : La CENI échange avec le nouveau chef de la délégation de l’UE

www.guinee24.com - - Politique

 

Le nouveau représentant de l’Union Européenne (UE) en Guinée, Gerardus Gielen, en compagnie de ses proches collaborateurs, a rencontré, mardi, 27 janvier, le Bureau exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour échanger sur l’organisation des élections à venir, notamment les communales et communautaires, ainsi que la présidentielle de 2015.

La rencontre a eu lieu au siège de la CENI au quartier Camayenne dans la commune de Dixinn à Conakry.

Au sortir de rencontre, le nouveau chef de la Délégation de l’UE en Guinée, Gerardus Gielen a déclaré à la presse, que la discussion avec la CENI a été axée sur la vision de l’Union dans l’accompagnement de la CENI dans son rôle d’organisatrice des élections en République de Guinée.

Selon lui, l’occasion a été également mise à profit pour rappeler les appuis que l’UE a apportés à la CENI dans l’organisation de la présidentielle de 2010 et des législatives de 2013.

Parlant des prochaines élections, Gerardus Gielen a fait savoir, qu’ils ont discuté de la vision de la CENI et du niveau de préparation de ces élections non seulement, mais aussi des domaines dans lesquels l’UE pourra travailler avec la CENI dans l’intérêt de la Guinée afin qu’elle puisse continuer à construire son avenir.

«Nous avons exprimé notre volonté d’accompagner la Guinée pour que les élections à venir se passent dans les meilleures conditions possibles», a déclaré le chef de la Délégation de l’UE, ajoutant que ‘’pour les élections à venir, l’appui de son institution sera essentiellement axé sur l’éducation civique des citoyens et la formation des responsables des partis politiques’’.

De son côté, le rapporteur de la CENI, El hadj Mamady Lamine Condé s’est, tout d’abord, dit heureux de cette prise de contact avec le nouveau représentant de l’UE et les cadres de son institution. Il a ensuite souligné, que ‘’la rencontre a permis à la CENI de faire l’état des lieux en ce qui concerne les leçons tirées des élections législatives de 2013 et les préparatifs des prochaines échéances électorales.

Pour ce faire, dira M. Condé, la CENI attend de l’UE une redynamisation des relations qui ont toujours existé entre les deux entités, afin que les futures élections soient plus bénéfiques au peuple de Guinée.

Ce qui est à saluer, a-t-il conclu, ‘’c’est qu’il a été décidé à l’issue des discutions, de mettre en place une Commission devant étudier, de façon précise, certains domaines parmi lesquels, il faut citer prioritairement l’information, la formation et surtout la communication, en vue d’éduquer et sensibiliser les citoyens de toutes obédiences.

GUINEE24 avec AGP

Catégories:Politique