Guinée : La CENI accepte l’annulation du chronogramme des élections communales
C’est désormais effectif. La Commission Electorale Nationale Indépendante a accepté l’annulation pure et simple du chronogramme des élections communales et communautaires qui étaient prévues le 10 mars 2016. L’annonce a été faite ce lundi 22 juin 2015 par Aboubacar Sylla, Porte parole de l’opposition à sa sortie du dialogue politique inter-guinéen à sa quatrième journée au palais du peuple entre la mouvance présidentielle et l’opposition. Et selon le porte parole de l’opposition la CENI a pris la décision de formaliser l’annulation du chronogramme des élections communales.
« Le cadre du dialogue s’est réuni aujourd’hui encore. D’entrée de jeu, le Président du cadre de dialogue a mis à notre disposition la lettre que le Président de la CENI lui a adressée en réponse à la requête du cadre de dialogue d’annulation du chronogramme électoral portant sur les élections communales. Effectivement la CENI a confirmé son acceptation de la requête et a donc pris la décision d’annuler purement et simplement ce chronogramme que nous avons appelé le chronogramme de la discorde et qui est à la base de la grave crise que traverse notre pays ces derniers mois », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « Donc, ceci étant réglé, nous avons donc accepté d’engager le débat sur le fond à partir d’un ordre du jour consensuel. Déjà adopté, nous avons donc tout de suite commencé à examiner le premier point de l’ordre du jour qui concerne les délégations spéciales. Nous avons discuté sur ces questions. Nous de l’opposition nous avons mis en évidence l’illégalité, l’illégitimité de ces délégations spéciales qui dès lors leur constitution était déjà illégale, puissent qu’elles ont été créées après dissolution des conseils communaux, sans respecter les normes légales en la matière. Comme vous le savez pour dissoudre un conseil communal, il faut au moins que 30% de ces membres aient été poursuivis ou condamnés par un tribunal », a-t-il déclaré. Ce qui n’a été aucun des cas des conseils communaux dissous. Et deuxièmement vous savez que la durée maximum de vie d’une délégation spéciale est de six 6 mois. Hors, les délégations spéciales qui sont en place depuis prés de quatre ans. Donc, nous avons mis en évidence cette irrégularité, donc, des propositions ont été faites et on nous a demandé à nous tous de réfléchir sur ces propositions pour qu’on revienne demain ».
« Je suis personnellement, en ma qualité du cadre de dialogue, satisfait. On a enfin purgé cette question fondamentale, préjudicielle qui était l’annulation des élections communales. La CENI a donc accédé à la demande des deux parties. Ceci est un pas géant, un pas important. Maintenant, on a ensuite abordé le premier point qui était les délégations spéciales, il y a quelques difficultés, il y a eu quelques points de vue divergents. Mais demain, nous allons commencer la journée avec le calendrier électoral, nous reviendrons également avec les délégations spéciales. Je vous assure que les choses bougent, les choses avancent et on arrivera à boucler çà dans les jours à venir », a-t-il conclu.
Pour l'honorable député Amadou Damaro Camara: "Demain la CENI sera là, nos camarades de l’opposition ont certainement des propositions à nous faire pour l’organisation des élections communales sur tous les obstacles juridiques, techniques, financiers. Mais, j’ai dit aux uns et aux autres en tant que député et de surcroit président du groupe parlementaire nous n’accepterons pour ne rien au monde de piétiner la loi et de faire le travail de l’assemblée nationale qu’ils ont délibérément quitté pour faire des lois dans un forum".
Rendez- vous est donc pris ce mardi 23 juin dans la salle des actes du palais du peuple de Conakry.
Balla Yombouno, guinee24.com