Guinée : La descente aux enfers de l’opposition

www.guinee24.com - - Politique

 

Des démissions en cascade à l’UFR, puis à l’UFDG, respectivement deuxième et troisième force politique du pays, il y a de quoi s’inquiéter chez les militants de Sidya Touré et de Cellou Dalein Diallo. Quatre (4) ans après la débâcle électorale de 2010, près d’un (1) an après la victoire du RPG Arc-en-ciel aux législatives de septembre 2013, c’est tout sauf bon signe pour l’opposition qui peine à se repositionner. A se refaire une santé susceptible de rassurer ses partisans lors des joutes politiques à venir.

Pendant ce temps, dans un pays en pleine transformation, en chantier avec des constructions ou rénovations de Conakry dans la Guinée profonde, partout des actes posés par le Président Alpha Condé sont visibles. Routes Lansanaya, Km 36, Sanoyah, Coyah, tronçon Kissidougou-Kankan, Mandiana, le barrage de Kaleta, la réalisation de la cité internationale de Conakry à Kipé, la construction des villes entières (Boké et préfectures, N’zérékoré et préfectures, Mamou et préfectures) dans le cadre de la célébration tournante des festivités marquant l’indépendance nationale, le port minéralier de Simandou sud à Forecariah, le démarrage de Simandou sud avec Rio Tinto avec à la clé des centaines de milliers d’emplois, le décaissement du 10ème FED, le retour effectif de la communauté internationale, la baisse du banditisme, de la criminalité; les constructions de nombreux hôtels dans la capitale, le recensement biométrique… La liste des œuvres de redressement accomplies par le Président Alpha Condé est longue.

Proche des populations, l’homme du peuple comme on l’appelle aujourd’hui dans les bas quartiers de Conakry et dans l’arrière-pays est aussi un homme sociable. Aux décès dans les familles de ses collaborateurs ou aux décès de ses compagnons de lutte, c’est lui-même qui effectue le déplacement et présente les condoléances. Sans oublier la mise en circulation d’un bateau nouveau et moderne entre Conakry et les iles de Loos, mais aussi les dons de vivres aux démunis.  

Que dire de la maitrise de l’inflation. Des reformes administratives, juridiques, de l’armée… L’admission de la Guinée aux pays membres de l’ITIE est un autre succès de la gouvernance du Pr Alpha Condé.

Visionnaire, patriote, le Président Alpha Condé a réussi, grâce à son courage, au soutien de la communauté internationale et à ses nombreux réseaux  à travers le monde à triompher contre Beny Steinmetz et sa multinationale BSGR.

Favorable à ses nombreuses reformes engagées pour le renouveau du pays, l’opinion publique guinéenne apprécie les actes posés par le Président Alpha Condé et estime, à cette allure, que le changement prôné par le maître de Conakry permettra de relever les défis de l’emploi, de la croissance, du développement ; et ce, au plus grand bénéfice de tous les enfants de Guinée.

Face à cette bonne gouvernance instaurée par le régime démocratique en Guinée, les donnes politiques se compliquent pour l’opposition. C’est la panique car, en 2015 ça sera le bilan contre le projet.

A propos, au regard des résultats obtenus par le Président Condé, l’opposition utilise le dilatoire avec pour objectif de distraire le régime de Conakry en claquant la porte de l’assemblée au prétexte que les accords du 03 juillet 2013 ne sont pas respectés. Avant de revenir, toute honte bue et sans aucune concession au parlement. En effet, cette opération politique de l’opposition, du moins politicienne n’a eu que des effets contreproductifs d’autant plus qu’on assiste de nos jours aux démissions en cascade dans les états majors des partis politiques notamment à l’UFDG et à l’UFR.

A l’UFR, la démission d’Abdramane Telli Touré, un des financiers et grand baron du parti est dans tous les esprits.

A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée les démissions de Yarie Briki, Ramatoulaye Barry, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ex Maire de Labé… expriment la colère et la déception des partisans de Cellou Dalein Diallo.

A ce rythme, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’opposition est en mauvaise posture, et ce, à un an de la présidentielle de 2015.

En tout état de cause, si le RPG Arc-en-ciel a le vent en poupe, se trouve sur orbite, il ne devrait pas pour autant dormir sur ses lauriers pour remporter la présidentielle de 2015 car, "ceux qui luttent sont ceux qui triomphent", dit-on.

Karim Bah, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique