Guinée : «la relocalisation des communautés impactées par le projet, Area One à Siguiri», au centre d’une conférence

www.guinee24.com - - Societé

 

Les ONG, Centre de Commerce International pour le Développement (CECIDE) et Même Droit pour Tous (MDT) ont animé une conférence, jeudi, 18 août 2016, à la Maison de la presse de Coléah


A l’occasion, ils ont fait une déclaration sur la relocalisation des communautés impactées par le projet, Area One de la Société AngloGold Ashanti de Guinée S.A (SAG).


Introduisant la conférence, le directeur exécutif de l’ONG, CECIDE, Kabinet Cissé a indiqué : «Courant août 2016, la Société Anglo Gold Ashanti de Guinée S.A, une filiale de la société sud-africaine Anglo Gold Ashanti Limited, dont 15% des actions sont détenues par l’Etat guinéen, compte déclencher une étape cruciale du processus de réinstallation involontaire d’environ 377 ménages dans une zone qu’elle a dénommée «Area ONE», située à près de 770Km de Conakry au Sud-est du pays, dans le district de Kintinian2, Commune Rurale (CR) de Kintinian, préfecture de Siguiri, en Haute Guinée».


Selon les responsables des ONG, CECIDE et MDT, «cette étape qui consiste à procéder à la remise des clefs d’environ 100 bâtiments avec respect des Droits humains, contribue conséquemment au maintien de la quiétude sociale dans la localité».


Ils sont revenus sur la réinstallation involontaire des communautés de Kintinian : «Aujourd’hui, deux Organisations de la Société Civile Guinéenne (OSCG) ont demandé publiquement qu’une grande entreprise minière de la place suspende la réinstallation involontaire envisagée des communautés de Kintinian. Cette demande fondée sur le fait que l’Etat guinéen aurait obtenu le consentement des villageois à travers la violence, et que l’entreprise a exploité l’intimidation et profité de l’ignorance des populations pour offrir des conditions de compensation dérisoires, contraires à la loi nationale et aux standards internationaux».


Le président de MDT, Frédéric Fromo Loua a expliqué : «Les villageois n’ont pas consenti librement à la réinstallation, ils ont été intimidés. En novembre 2015, une force de 210 militaires a été envoyée à Kintinian. Officiellement, leur mission était de déguerpir des miniers étrangers qui s’étaient livrés à l’exploitation semi-industrielle de l’or, sans autorisation».


Selon M. Loua, «pour éviter cette possibilité et protéger les droits des ménages affectés, le CECICE et MDT ont demandé à la SAG et au gouvernement guinéen, de suspendre toute activité de réinstallation partielle jusqu’à ce que la SAG ait rendu publique une copie complète du Parc aux communautés affectées, y compris toutes les annexes mises à jour depuis 2013».


Egalement, «une version sommaire du Parc traduite dans la langue accessible aux communautés affectées ; une enquête indépendante d’établissement des faits concernant les questions de consultation, de consentement aux accords de réinstallation et aux mesures de compensation ait été complétée par les ONG CECIDE et MDT, avec la pleine coopération d’Anglo Gold Ashanti Limited et la SAG, sa filiale en Guinée», a-t-il ajouté.


AGP

Catégories:Societé