Guinée : Lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2016, prévue ce jeudi 20 octobre

www.guinee24.com - - Societé

 

Le rapport sur l’état de la population mondiale 2016, sera officiellement lancé ce jeudi 20 octobre 2016 à Conakry, sous le thème " investir dans les filles de 10 ans pourrait fournir un immense dividende démographique, apporter des milliards de dollars aux économies nationales" , sous les auspices du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.


L’annonce a été faite ce mercredi 19 octobre 2016, par les représentants du Fonds des Nations  Unies  pour la Population (UNFPA), du ministère du Plan et de la coopération internationale, au cours d’une conférence de presse animée à la maison de la presse de Coléah.

 C’est la première fois  que la Guinée abrite une telle cérémonie ; un choix fait par le bureau régional de l’UNFPA  pour l’Afrique de l’Ouest et du centre. Ce  rapport   qui sera remis au chef de l’Etat, comprend 6 chapitres fondamentaux  dont le  premier porte sur  le visage des jeunes filles dans le monde et le deuxième sur la dimension, l’ampleur ou  la vague des filles de 10 ans.

Ce rapport note que sur les 125 millions de jeunes âgés aujourd’hui de 10 ans, 60 millions sont des filles, qui sont systématiquement défavorisées au niveau mondial alors qu’elles traversent l’adolescence pour atteindre l’âge adulte.

Ensuite,  il s’agit essentiellement dans ce rapport, de poser les problématiques auxquelles ces filles sont confrontées mais aussi les défis à relever pour qu’à l’âge mure elles soient des actrices de développement mais aussi qualifiées.

Selon le Directeur national de la population et du développement, M. Mohamed Sanoh «en 2016, l’humanité compte 1,8 milliards de jeunes parmi lesquels, il aura 60 millions de jeunes filles à l’âge de 10 ans et 65 millions de garçons. Ce qui fait pour cet âge de 10 ans 125 millions. Et ces 125 millions sont répartis dans les différentes régions. 89% de ces filles vivent dans les pays les moyens avancés, les pays pauvres. En Guinée, selon le recensement général de la population, ce chiffre indique 161 milles jeunes filles de 10 ans ».

Le lancement  de  ce rapport a pour objectif principal, de faire un plaidoyer au niveau des  autorités  à tous les niveaux pour que la problématique  de la jeune fille de 10 ans soit prise en compte maintenant, aussi bien dans les politiques, que dans les investissements qu’ils auront à faire au niveau de la santé, l’éducation et de l’emploi jeune. Mobiliser le partenaire pour appuyer tous les efforts visant à l’épanouissement des filles de 10 ans ; favoriser le développement et le renforcement du partenariat stratégique pour les jeunes filles de 10 ans.

Le lancement de ce rapport dans notre pays donnera  comme résultats, l’engagement des autorités guinéennes et africaines pour l’investissement en faveur des jeunes filles de 10 ans, la mobilisation de tous les acteurs au développement en faveur des jeunes filles.  L’occasion sera mise à profit pour développer et renforcer les partenariats stratégiques pour l’investissement en faveur des jeunes filles surtout celles de 10 ans.

Balla Yombouno

Catégories:Societé