Guinée : Le chef de l’Etat lance les travaux des journées de concertation
Le président de la République, Pr Alpha Condé a officiellement lancé hier vendredi 2 septembre 2016 les Journées de concertation sur l’organisation de l’Etat et de la coordination du travail gouvernemental. Cette rencontre de trois jours regroupe l’ensemble des membres du gouvernement.
L’objectif est de débattre des questions liées à l’amélioration de la gouvernance administrative. Il sera question également d’identifier les priorités du gouvernement afin de renforcer l’esprit d’équipe.
Ces journées de concertation s’inscrivent aussi dans les objectifs assignées au ministère de la Fonction publique de la réforme de l’Etat et de la modernisation à savoir : promouvoir l’administration institutionnelle et réorganiser la promotion du développement institutionnel et l’organisation de l’Administration publique.
Dans son discours le ministre Sékou Kourouma dira : « l’objectif global de ce séminaire gouvernemental consiste à créer les conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et l’atteinte des objectifs conforment à la vision du chef de l’Etat et aux orientations stratégiques de son quinquennat ».
Pour lui, l’objectif général consiste à présenter l’organisation et le fonctionnement actuel du Secrétariat général du gouvernement en Guinée ainsi que les modalités de renforcement du cadre organisationnel actuel.
Prenant la parole, le Premier ministre, M. Mamady Youla, a souligné que ces journées doivent servir de locomotive pour le renforcement des capacités et moderniser l’administration guinéenne.
En déclarant ouverte cette cession, le président de la République, le Pr Alpha Condé a insisté sur le rajeunissement et la féminisation de l’administration guinéenne, seul moyen dit-il de moderniser la fonction publique.
«Quelqu’un qui a un poste, il pense que ça lui appartient ; pour avoir un simple papier on lui demande de l’argent alors qu’ils sont là pour servir le pays ; ils sont là pour servir le peuple pas pour se servir…C’est pourquoi, il est fondamental qu’on rajeunisse et qu’on féminis l’administration guinéenne. Seul le rajeunissement et la féminisation peuvent permettre à cette administration de changer réellement. Sinon, les mauvaises habitudes de la 1ère et 2ème Républiques continueront… Nous avons commencé la réforme de la Sécurité ; aujourd’hui, Dieu merci car, l’armée guinéenne est devenue une armée véritablement républicaine. Elle participe au développement du pays et le peuple de Guinée a maintenant confiance à son armée, ce qui n’était pas le cas avant. Bien sûr, il reste encore la reforme de la Police et de la Justice car, il faut noter que la Justice guinéenne était réellement très malade mais, aujourd’hui, les juges savent qu’ils peuvent être sanctionnés à travers la mise place du conseil supérieur de la magistrature … Il reste la réforme de l’Administration mais malheureusement, 80% de nos cadres ne savent pas manipuler l’ordinateur. D’où, l’importance est de rajeunir et féminiser l’Administration guinéenne qui a assez de tares : la sectorisation, l’irresponsabilité, le manque de contrôle, le copinage, le manque de sanction, la corruption et l’inefficacité. Mais, il faut noter que nous avons fait quelques progrès ».
Balla Yombouno