Guinée: Le Palais des Nations rebaptisé Palais Mohamed V
Le Président Alpha Condé a rebaptisé ce lundi 03 mars le palais des Nations « palais Mohamed V », nom du grand-père du Souverain chérifien, le Roi Mohamed VI qui est actuellement en visite de travail et d’amitié de 72h à Conakry. Le Chef de l’Etat guinéen a fait cette déclaration à l’occasion de la signature de 21 conventions entre la Guinée et le Maroc.
Bombardé lors de la mutinerie de l’armée les 02 et 03 février 1996, ce grand édifice est resté longtemps abandonné, avant d’être réhabilité, rénové voire entièrement reconstruit par le Président Alpha Condé à hauteur de 36 millions d’euros.
Aujourd’hui, ce n’est pas exagéré de dire que c’est l’un des palais les plus somptueux, les plus grands de la côte ouest-africaine.
"Depuis un an, et ce, grâce à la dextérité et au savoir-faire d’une société marocaine, nous avons pu reconstruire ce palais. Et le Roi Mohammed VI est la première personnalité à avoir habité ce palais", a déclaré le n° 1 guinéen.
Poursuivant, le Chef de l’Etat guinéen déclare : "C’est pourquoi, ensemble, nous sommes tombés d’accord de donner le nom du palais à une éminente personnalité du continent qui a joué un grand rôle dans la libération et l’unité africaine. Je pense que tous les Marocains le savent, c’est le roi Mohammed V".
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com