Guinée: Le Président Alpha Condé et le Roi Mohamed VI à la grande mosquée Fayçal, à Coléah et au Palais du peuple
Le Président Alpha Condé et son hôte de marque le Roi Mohamed VI du Maroc se sont rendus successivement ce mardi 4 mars à la grande mosquée Fayçal, à Coléah où, le souverain chérifien a procédé à la pose de la première pierre de construction de logements sociaux par la société marocaine ADOOHA, mais aussi au palais du peuple où, il a rendu visite aux médecins du centre médical marocain.


En effet, c’est aux environs de 14h passées que le Président Alpha Condé et sa Majesté le Roi Mohamed VI se sont rendus à la grande mosquée de Fayçal où, un accueil chaleureux des fidèles musulmans venus des quatre (4) coins de la Guinée, leur a été réservé.
Ici, le Roi Mohamed VI a promis aux fidèles musulmans la rénovation dans les mois à venir de cette grande mosquée qui date de longtemps. Il a offert aux fidèles musulmans de Guinée dix mille (10000) corans et a réitéré par ailleurs l’engagement de son royaume à former cinq cent (500) imams guinéens au Maroc. Des gestes que les responsables religieux du pays ont appréciés. Avant de remercier le Roi Mohamed VI pour ces différents dons à l’endroit de la Guinée.
Après la grande mosquée Fayçal les deux hommes d’Etat se sont rendus à Coléah où, le Roi Mohamed VI a procédé à la pose de la première pierre de construction de 2500 logements sociaux par l’entreprise marocaine ADOOHA.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a remercié les autorités marocaines pour avoir offert à ce jour le traitement à 2800 patients guinéens, sans oublier le don de quantités énormes d’intrants agricoles offerts à la Guinée. Avant de revenir sur les différents accords signés entre la Guinée et le royaume du Maroc.
Pour le Ministre de la Santé, le médecin-colonel Remy Lamah « la Guinée entretient des relations privilégiées avec le Maroc. Dans cette coopération figure la santé. Et vous conviendrez avec moi que la plupart de nos médecins guinéens sont formés dans les universités marocaines. Cette coopération est aujourd’hui vraiment très claire ».
Au palais du peuple, le Roi Mohamed VI a profité de l’occasion pour offrir à la Guinée des engrais adaptés aux sols et aux cultures du pays pour une fertilité raisonnée, mais aussi d’engrais d’accompagnement du fermier guinéen pour l’amélioration de la production agricole.
Le jeudi 05 mars, le Roi Mohamed VI avant de quitter la terre africaine de Guinée, se rendra à Kagbelen où, il procédera à l’inauguration de l’usine de ciment CIMAF et terminera sa visite par l’inauguration de l’usine de farine implantée dans la même zone.
Depuis le palais du peuple de Conakry, Balla Yombouno, envoyé spécial de guinee24.com
Tél : 664745365