Guinée: Le Roi Mohamed VI est à Conakry

www.guinee24.com - - Politique

 

Il était annoncé. Il est arrivé. Le Roi Mohamed VI du Maroc est arrivé ce lundi 3 mars dans la capitale guinéenne. A sa descente d’avion, le souverain chérifien a été accueilli par le Président de la République, Pr Alpha Condé. Cette visite de sa majesté le Roi Mohamed VI s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité entre le royaume du Maroc et la république de Guinée. Elle donnera aussi l’occasion aux deux pays de procéder au renforcement de leur coopération mais aussi à la signature de plusieurs accords et conventions.

 

Comme prévu, arrivé à Conakry à 17h15 pour une visite de 72h le Roi Mohamed VI et sa puissante délégation de 600 membres (conseillers, ministres, hommes d’affaires, chefs d’entreprises…) ont été accueillis dans l’ambiance, la ferveur populaire et l’enthousiasme par les populations de Conakry massées le long de l’autoroute Fidel Castro Ruz.

Et pendant les 72h de la visite royale en Guinée, le roi Mohamed VI doit s’entretenir avec le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé sur plusieurs sujets d’ordre politique, économique, social, culturel… Avant de procéder à la signature des accords bilatéraux dans les secteurs comme ceux de l’industrie, du commerce, de l’Eau, de l’énergie, des Infrastructures, du tourisme…

A l’aéroport international de Conakry Gbessia un dispositif sécuritaire impressionnant composé de l’armée marocaine et guinéenne était mise en place, car tout le périmètre de l’aéroport était bouclé, une mobilisation impressionnante était visible à distance, l’aéroport noir de monde à savoir les populations guinéennes d’une part et les ressortissants marocains vivant en Guinée d’autre part qui se sont fortement mobilisés, dans la diversité africaine, pour venir accueillir le Roi.

Une fois descendu de l’avion qui le transportait, au bas de la passerelle le Président de la République l’attendait avant de conduire son hôte de marque sa majesté devant le tricolore national pour l’exécution des hymnes nationaux.

Après les deux hommes d’Etat se sont  dirigés vers le salon d’honneur où, d’ailleurs ils se sont entretenus pour quelques minutes avant de prendre la direction du centre ville notamment le palais des nations où, il y a eu la signature de plusieurs protocoles d’accords et de conventions.

A rappeler que la Guinée entretient d’excellentes relations d’amitié  et de coopération avec le royaume du Maroc, et ce, depuis plusieurs décennies.

A noter que la visite de sa Majesté, le Roi Mohamed VI en Guinée traduit un engagement à promouvoir et à renforcer l’axe Conakry-Rabat.

au nombre de son agenda très chargé ce mardi 04 mars, le Roi Mohamed VI  va accomplir son devoir religieux à 13H à la grande mosquée Fayçal de Conakry, avant de se rendre au palais du peuple pour visiter les médecins marocains en mission humanitaire de soins aux populations guinéennes pour une durée d’un mois. Ce qui sera suivi de la remise des engrais agricoles à la Guinée. Cette journée sera clôturée par le lancement d’un projet immobilier du groupe marocain ADO à Coleah Lansebounyi.

Le Mercredi 05 mars, le Président Alpha Condé et le Roi Mohamed VI visiteront et l’inaugureront l’usine de farine Moulin d’Afrique Sonoco et l’usine de ciment CIMAF de Kagbelen, située dans la commune urbaine de Dubreka.

A rappeler que le Roi Mohamed VI n’est pas a sa première visite en Guinée, la première date de 1984 à l’occasion des obsèques de feu Président Ahmed Sékou Touré où, il avait représenté son père, en sa qualité de prince héritier du royaume du Maroc

Depuis l’aéroport de Conakry Gbessia, Envoyés spéciaux, Balla Yombouno et Pierre Leno

Catégories:Politique