Guinée : L’inter-centrale syndicale CNTG-USTG lance un préavis de grève générale et illimitée
L’inter-centrale syndicale CNTG, USTG dans son préavis de grève lu ce lundi 1er février 2016 après l’échec de son entretien avec les membres du gouvernement annonce qu’ils décident de déclencher dès le lundi 15 février 2016, une grève générale et illimitée, et ce, sur le l’ensemble du territoire national et dans tous les secteurs. L’inter-centrale syndicale déclare aussi qu’il ne suspendra sa grève que si l’application stricte et rigoureuse de l’ensemble des points inscrits dans l’accord 2015 soit respectée rigoureusement.

En effet, ce préavis de grève fait suite à l’échec de certains points comme l’expiration des délais d’application des différents accords y contenus, les points inscrits dans la nouvelle plate-forme revendicative du 13 janvier 2016, le refus du gouvernement de faire la moindre proposition afin de faire avancer les négociations par des reports répétitifs et injustifiés sur sa demande, l’impérieuse urgence d’apporter une réponse immédiate aux deux préoccupations principales des travailleurs en particulier et du peuple de Guinée en général.
Selon Mamady Mansaré l’inter-centrale syndicale ne suspendra sa grève que si l’application strict et rigoureuse de l’ensemble des points inscrits dans l’accord 2015 est respectée, rigoureuse, que la vente du litre de carburant, essence, gasoil, pétrole lampant à la pompe à 5000gnf, l’application immédiate de la nouvelle grille salariale âprement discutée en commission tripartite constituée par le gouvernement et approuvée par toutes les parties, la revalorisation substantielle de la passation de retraite qui continue à faire de nos frères et sœurs dans cette position de véritables mendiants, la suppression des barrages non conventionnels et la prise de disposition pour l’arrêt systématique et immédiat de nombreuses tracasseries policières qui perturbent le transport et traumatisent aujourd’hui les transporteurs, la révision des conventions collectives caduques BTP , hôtellerie, tourisme, mine et carrière, transport et l’élaboration des conventions absentes, presse privée, santé privée, communication, société de prestations , etc. ».
Mais aussi du renforcement de la sécurité à Conakry et sur l’ensemble des axes routiers pour préserver les citoyens et leurs biens, la subvention des centrales syndicales.
Suite à ce préavis de grève qui a été présenté aujourd’hui au gouvernement, l’inter-centrale CNTG-USTG compte sur la solidarité de toutes les organisations syndicales nationales et internationales ainsi que toutes les structures verticales et horizontales des deux centrales à Conakry et à l’intérieur du pays.
Au sortie des négociations, le Ministre Albert Damantang Camara, porte parole du gouvernement se dit surpris de cette décision de dernière minute des centrales syndicales.
« Nous avons été un peu surpris de constater au milieu de ces négociations que la situation, c’est vrai que la situation était à la phase des explications et des plaidoyers, de recevoir un avis de grève des centrales syndicales. Nous pensions que la trêve allait être observée jusqu’ à ce qu’on on tombe d’accord sur quelque chose. Qu’à cela ne tienne, c’est un avis de grève qui court jusqu’au 15 février 2016. Donc, ça nous donne le temps de continuer à négocier et de s’entendre sur quelque chose, ce dont je ne doute pas un seul instant », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Enfin, ils invitent l’ensemble des travailleurs de la fonction publique, mixtes, privés de Conakry et des préfectures environnantes à une réunion extraordinaire le jeudi 04 février à la bourse de travail à 11h.
Balla Yombouno, guinee24.com