Guinée : Manifestation à Dabondy, les femmes exigent la présence d’Alpha Condé
Des centaines de femmes manifestent ce jeudi, 15 décembre 2016 devant le Grand Marché de Conakry situé à Dabondy, dans la commune de Matoto, inauguré le samedi dernier par le président de la République, Pr Alpha Condé.
Les manifestantes réclament la place qui leur ont été attribuée par le chef de l’Etat dans ledit marché lors de la cérémonie d’inauguration.
Conséquences, la circulation est perturbée sur l’auto route Fidèle Castro et a provoqué un embouteillage monstre sur la route de Niger.
Rencontrées sur les lieux, certaines manifestantes expliquent les faits.
Kadiatou Konaté : « Nous sommes venu depuis 6h du matin ici à Dabondy, Alpha Condé nous a dit la dernière fois qu’il a réservé dans ce nouveau marché une place pour femmes et que cette place est gratuite. Donc avant-hier nous sommes venues pour occuper cette place, ils ont dit de chercher les dossiers (copie de la carte d’identité, certificat de résidence). Hier nous sommes encore venues avec ce dossier, ils nous demandent de partir à la mairie de Matam pour payer un montant de 600.000 GNF. Et aujourd’hui nous avons décidé de venir occuper cette place ; car il avait bien dit et devant tout le monde que c’est gratuit. Les agents de la Police et de la Gendarmerie sont venus nous barrer la route pour nous empêcher d’accéder à l’enceinte de la cour du marché. Donc nous ne quitteront pas ici tant que le président ne vient pas clarifier les choses ».
Fatoumata Bangoura « Lors de la cérémonie d’inauguration, Alpha Condé nous a dit officiellement qu’il y a une partie du marché réservée aux femmes et cette partie est gratuite ; seulement il a demandé à chaque femme de nettoyer cette place en vue du maintien de la propriété du marché. Ce jour toutes les femmes ont applaudi pour le président. Mais malheureusement tel n’est pas le cas maintenant, car on nous demande de payer 600 000 GNF et nous, nous n’avons pas d’argent. Partant, les gérants nous demandent d’attendre jusqu’à ce que, celles qui ont payé les 600 000 GNF aient d’abord leurs places. Nous ne sommes pas d’accord, car Alpha Condé n’a jamais parlé de l’argent pour çà, c’est pour quoi nous sollicitons sa présence ».
Au moment où ce papier est mis en ligne, il y a toujours l’échauffourée entre les agents de force de l’ordre et les manifestantes.
Binty Seny