Guinée-Mines : Le Brésilien Vale joue et perd

www.guinee24.com - - Politique

 

Une cour de justice américaine a rejeté l’argument du groupe minier brésilien Vale qui demandait que la poursuite de l’anglo-australien Rio Tinto contre elle soit rejetée puisqu’elle avait convenu avec Rio Tinto de traiter tout différend devant la justice britannique. Pour rappel, Rio Tinto a intenté une action en justice aux Etats-Unis contre Vale. Elle a allégué que cette dernière a conspiré avec le milliardaire israélien Beny Steinmetz et son groupe BSGR pour voler les droits du gisement de fer de Simandou en Guinée.

Dans sa plainte, Rio Tinto a accusé Vale de transmettre à BSGR des informations confidentielles qu’elle aurait obtenues lors des discussions entre les deux sociétés. Selon Rio Tinto, Steinmetz, BSGR et Vale ont utilisé ces informations pour faire avancer leur propre candidature pour les droits miniers de Simandou.

La plainte de Rio Tinto a été déposée en 2013 devant un tribunal fédéral à New-York.

Le juge a cité des « raisons légitimes » pour garder la plainte aux Etats-Unis. Le juge, Berman a également souligné une présente enquête fédérale relative à l’existence d’un système pour spolier la richesse minérale de la Guinée. Frédéric Cilins, qui a admis des entraves-enquête du grand jury sur la corruption dans l’attribution des droits miniers guinéens, a été condamné à deux (2) ans de prison.

A rappeler que Cilins avait une « relation personnelle très proche » avec Steinmetz, ont déclaré les procureurs.

La rédaction de GUINEE24.COM   

Catégories:Politique