Guinée-Présidentielle: L’UE à Matoto pour évaluer les conditions de déploiement d’une MOE

www.guinee24.com - - Politique

 

Une délégation de l’Union Européenne (UE) était, dimanche, 07 juin 2015, à la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Matoto, pour évaluer les conditions de faisabilité pour le déploiement d’une Mission d’Observation Electorale (MOE) pour le prochain scrutin électoral en République de Guinée.

Dans son intervention, la conseillère politique de la délégation de l’UE en République de Guinée, Sophie Picavet a affirmé, qu’ils ont été saisis d’une requête officielle du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (ATD), leur demandant de déployer une mission observatoire pour venir évaluer les conditions de faisabilité pour le prochain scrutin électoral.

Elle a en outre dit, que cette délégation est venue de Bruxelles, avant de signaler qu’il sera question de voir si c’est possible de faire le déploiement, en suite faire un rapport à partir duquel, une décision sera prise par la haute représentante pour déterminer, si oui ou non, ils peuvent déployer une MOE dans la commune.

Pour sa part, le chef service extérieur de l’UE à Bruxelles, chargé de la Division Elections, Marco Morettini, a fait savoir, que ‘’cette journée est non seulement consacrée à une prise de contact sur le terrain, mais aussi à rencontrer les opérateurs qui sont directement concernés par le processus d’enrôlement, avoir des informations sur l’organisation, le déroulement, savoir si tout se passe bien et ainsi que les problèmes’’.

Le coordinateur de la commune, Dr Sory Sidibé a fait remarquer à l’occasion, qu’il n’y avait pas d’engouement au départ, mais, qu’aujourd’hui, dans certaines Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE), il faut se battre pour être dans le rang. Il ainsi donné les statistiques des révisions qui est de 66.347 électeurs à la date du 04 juin.

La délégation de l’UE a été informée des problèmes rencontrés par les opérateurs de saisie dans le retrait de leur règlement, ainsi que les membres des CARLE, qui disent n’avoir reçu que cent mille francs guinéens (100.000GNF) depuis le début des opérations de révision.

La mission a ensuite visité certaines CARLE, notamment au quartier Sangoyah- Marché, précisément la CARLE 246.

GUINEE24 avec AGP

Catégories:Politique