Guinée : un projet de création et gestion des CIP sur la démocratie pour les 7 régions administratives.
L’ONG, Synergie et développement a animé le 19 juillet 2016, une conférence de presse à la maison de la presse de Coléah. Devant un parterre de journaliste, il a été question pour le coordinateur de cette ONG, M. Ousmane Ibrahima Bah de présenter l’évolution du projet de création et de gestion des centres d’information de proximité (CIP) sur la démocratie et les droits humains en Guinée. Un projet financé par le Fonds des nations unies pour la démocratie (FNUD), pour une durée de 24 mois et couvre les 7 régions administratives du pays.
Selon les responsables, l’idée de ce projet est partie du déficit d’information dans certaines localités qui ne connaissent pas leurs droits et leurs devoirs. Il consiste donc à mettre en place un dispositif d’accès à l’information pour les citoyens en matière de démocratie, des droits humains, à la citoyenneté et de la consolidation de la paix.
Déjà , l’ONG a déjà réalisé plusieurs activités, à savoir, l’identification des organisations locales partenaires dans les régions de Boké, Mamou, Faranah et N’Nzérékoré, la collaboration avec les CIP dans les régions de Labé, Kindia et Kankan, recrutement , formation et déploiement des animateurs dans les 8 régions,
Autres activités sont en cours dans les régions, il s’agit des séances de sensibilisation (publique et porte-à-porte), la conception et diffusion des bulletins en version papier, la réalisation des conférences de presse, organisation des journées portes ouvertes dans les CIP.
Pour le Coordinateur de l’ONG synergie et développement « le développement des activités de ce projet permettent d’offrir aux citoyens un dispositif rapproché et pérenne d’accès à l’information sur leurs droits et devoirs et les procédures pour les faire valoir. Ceci se fera dans deux sens, du CIP vers les populations à travers les animations, les sensibilisation, des populations vers les CIP à travers l’accueil, l’orientation et l’assistance régulière des animateurs dans le centre de documentation »
Au terme ; les activités permettent d’offrir aux citoyens l’information, la lumière qui contribuent à faire d’eux des acteurs pour une véritable démocratie dans notre pays.
Balla Yombouno