Guinée : vers l’élaboration du document de la nouvelle politique nationale de protection sociale

www.guinee24.com - - Societé

 

Ouverture ce lundi 18 juillet dans notre capitale d’un atelier de restitution du volet non contributif de la politique nationale de protection sociale en Guinée, initié par le ministère de l’action sociale sous la présidence de la ministre de la l’action sociale Sanaba Kaba.


 


Cette rencontre de deux jours  qui regroupe les cadres dudit département, des partenaires techniques et financiers et des cadres venus des autres ministères permettra aux participants de procéder à  l’adoption d’un document de la nouvelle politique nationale de protection sociale. .

Ce nouveau document s’inscrit dans la politique du chef de l’Etat qui s’est engagé depuis sa venue au pouvoir en 2010,  d’apporter du  soutien aux populations guinéennes, quelque soit la catégorie sociale.

A travers cette activité, le département de l’Action sociale envisage élaborer une politique nationale de protection sociale qui se  veut inclusive et durable. D’où la motivation à avoir deux volets de la politique :  le premier volet contributif,  lui  déjà a été validé il y a un mois et le second  non contributif dont la validation est attendue, au terme de cet atelier. Il doit mettre l’accent sur les questions liées  à l’accès au logement, au respect des droits des vulnérables, aux effets nocifs du changement climatique ainsi que sur l’impact de la validé à virus Ebola.

Cette politique prendra en compte non seulement le volet contributif mais aussi et surtout celui non contributif. Pour le volet contributif, il faudrait faire face à l’impératif de relever l’écart qui existe entre la diversité des initiatives et leurs retombés positives sur la majorité des populations, du reste pauvres et vulnérables.

Pour la ministre de l’action sociale Sanaba Kaba «  ce volet contributif concerne  la majorité des populations, parce que notre pays est constitué de  plus de la moitié des couches les plus vulnérables et démunies. C’est un espoir pour moi ; et, je souhaite que cet espoir soit une réalité parce que, c’est le tableau de bord de la protection  sociale que nous sommes entrain d’élaborer. Il  va être mis à la disposition de la Guinée pour une couverture sociale plus large de tous les citoyens ».

Avant d’jouter : « cette politique apportera un changement dans la vie des guinéens ; car, nous allons avoir l’estimation tout près et du besoin de la population les plus vulnérables. Ce qui  peut orienter  le gouvernement dans la budgétisation des actions à mener et qui est attractive pour les partenaires  de savoir le besoin qui est sur le terrain...  »

 

 

Balla Yombouno

Catégories:Societé