Hémicycle : Le Premier ministre déclare la politique générale de son gouvernement
L’Assemblée nationale a été le cadre, ce lundi, de la présentation de la politique du gouvernement par son chef, le Premier ministre, M. Mohamed Said Fofana.
![]()
A cette occasion, le chef du gouvernement a rappelé le bien fondé de l’élection du président de la République, le Pr Alpha Condé en 2010, source d’un immense espoir pour le peuple guinéen en ce sens que la politique de changement amorcée laisse entrevoir d’importants projets de développement socioéconomique dont l’un des derniers est le cadre d’investissement du Simandou-sud. Avec plus de 20 milliards de dollars d’investissement.
Au cours de cet exercice, tous les aspects de la vie socioéconomique de la nation ont été touchés. Des aspects qui visent, somme toute, l’amélioration des conditions de vie des populations et à la réalisation des projets de développement.
En rappelant les efforts du gouvernement déjà abattus, M. Fofana a planté le décor des projets et programmes à réaliser à court, moyen et long termes.
A cet titre, il a signalé les nouvelles orientations du gouvernement, pour un investissement estimé à plus 1 400 milliards de francs guinéens. Des programmes et projets qui ne peuvent avoir des impacts tangibles que si la paix et la quiétude règne dans le pays.
C’est dans ce cadre qu’il lancera un appel à l’opposition de reprendre sa place à l’Assemblée afin de dialoguer sur toutes les questions intéressant la vie de la nation.
A signaler que sur les 113 députés, ce sont 60 qui étaient présents à cette séance ; et, 8 d’entre les députés avaient fait des procurations en cas de vote en leur absence. Du coté de l’opposition, ses députés ont brillé par l’absence de 45 " honorables ".
Nous y reviendrons
Karim Bah, guinee24.com